Prêt-à-porter : Camaïeu revient mais change de nom !

C’est (enfin) une bonne nouvelle pour le secteur du prêt-à-porter. Sébastien Bismuth, PDG de Celio, a officialisé, au micro de France Bleu Nord, ce jeudi 29 août 2024, le retour de la célèbre marque Camaïeu, rebaptisée Be Camaïeu. Cette renaissance fait suite au sauvetage de la marque de prêt-à-porter par son homologue masculin en 2022.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 29 août 2024 à 17h01
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Prêt-à-porter : Camaïeu revient mais change de nom ! - © Economie Matin
1,8 million d'eurosCélio a racheté Camaïeu pour 1,8 million d'euros en 2022.

Camaïeu change de nom, mais pas d'identité

Celio l'avait annoncé, c'est désormais confirmé : Camaïeu, marque emblématique du prêt-à-porter féminin, revient sur le devant de la scène sous un nouveau nom : Be Camaïeu. Après sa liquidation en 2022, la marque a été rachetée par Celio pour 1,8 million d’euros. Sébastien Bismuth, PDG de Celio, n'a pas manqué d'exprimer sa fierté de relancer Camaïeu au micro de France Bleu Nord, ce jeudi 29 août 2024. Be Camaïeu sera ainsi pleinement intégrée à son homologue masculin, Celio, et elle proposera par conséquent, comme ce fut le cas auparavant, des vêtements basiques qui plairont au plus grand nombre de la gente féminine.

Cette nouvelle ligne féminine est désormais disponible dans douze magasins Celio, dont deux boutiques proposent uniquement des produits de la collection Be Camaïeu, et dix sont des « Be Store », c'est-à-dire mixtes (Celio + Be Camaïeu), précise Sébastien Bismuth. Celio a annoncé avoir recruté plus de 100 personnes pour ce projet, dont certaines sont d'anciens employés de l'enseigne Camaïeu.

Un pari audacieux face à la fast-fashion

IKKS, Galeries Lafayette, Naf Naf, Kookaï, Gap, André, San Marina, Minelli, Kaporal, Don't Call Me Jennyfer, Burton of London, Du Pareil Au Même, Sergent Major, Princesse Tam Tam, Comptoir des Cotonniers, Orcanta, etc. En quelques mois, les enseignes emblématiques de prêt-à-porter sont tombées comme des mouches en raison de l'essor de la fast-fashion, en particulier de Shein ou Temu, qui ont tout rafler sur leur passage.

Les douze points de vente Be Camaïeu, inaugurés en France et en Belgique, ce jeudi 29 août 2024, ne sont qu'une première étape. Célio prévoit quatre nouvelles ouvertures d'ici avril 2025, en Île-de-France et en régions. L'enseigne de prêt-à-porter voit loin et haut. Celle-ci envisage notamment de s'implanter à l'international si sa stratégie se concrétise par des résultats positifs. Célio a mis sur la table entre 15 et 20 millions d’euros dans sa stratégie, précise Libération. Avec 700 références vendues à un prix moyen de 30 euros, l'enseigne de prêt-à-porter espère bien regagner le cœur des Français.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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