Séisme politique. Le tribunal correctionnel de Paris a tranché : Marine Le Pen a été reconnue coupable de « détournement de fonds publics » dans le cadre du procès sur les assistants parlementaires du Front national (FN, ex-Rassemblement national).
Présidentielle 2027 : Marine Le Pen ne pourra tout simplement pas se présenter

Le pire est arrivé pour le premier parti de France. La cheffe du Rassemblement national écope de la peine la plus lourde requise par le ministère public, à savoir une inéligibilité avec exécution provisoire.
Une mort politique pour Marine Le Pen
« Une mort politique ». Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de complicité de détournement de fonds publics. Il l’a condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme aménageables sous bracelet électronique, à une amende de 100 000 euros, et à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate. Cette décision rend impossible toute candidature électorale pour Marine Le Pen, et ce, dès aujourd’hui, y compris donc, pour la présidentielle de 2027, et même en cas d'appel.
Sans attendre l’annonce complète du jugement, la présidente du Rassemblement national a quitté la salle d’audience. Dans son fief d’Hénin-Beaumont, où elle est élue depuis 2017, plusieurs de ses soutiens dénoncent une décision « politique ». Jordan Bardella, président du RN, estime sur le réseau X que « ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée ». Le gouvernement, de son côté, reste silencieux : les ministres ayant reçu l'instruction de l'Élysée de ne faire aucun commentaire, rapporte France Info.