Présidentielle 2027 : Marine Le Pen ne pourra tout simplement pas se présenter

Séisme politique. Le tribunal correctionnel de Paris a tranché : Marine Le Pen a été reconnue coupable de « détournement de fonds publics » dans le cadre du procès sur les assistants parlementaires du Front national (FN, ex-Rassemblement national).

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 31 mars 2025 à 14h39
Marine Le Pen, procès, assistants parlementaires, inéligibilité, 2027, élection présidentielle, 2025, condamnation, inégibilité, peine
Présidentielle 2027 : Marine Le Pen ne pourra tout simplement pas se présenter - © Economie Matin
100.000 eurosEn plus de son inéligibilité, Marine Le Pen a écopé d'une amende de 100 000 euros et de quatre ans de prison (dont deux fermes, aménageables en sursis avec bracelet électronique).

Le pire est arrivé pour le premier parti de France. La cheffe du Rassemblement national écope de la peine la plus lourde requise par le ministère public, à savoir une inéligibilité avec exécution provisoire.

Une mort politique pour Marine Le Pen

« Une mort politique ». Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de complicité de détournement de fonds publics. Il l’a condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme aménageables sous bracelet électronique, à une amende de 100 000 euros, et à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate. Cette décision rend impossible toute candidature électorale pour Marine Le Pen, et ce, dès aujourd’hui, y compris donc, pour la présidentielle de 2027, et même en cas d'appel.

Sans attendre l’annonce complète du jugement, la présidente du Rassemblement national a quitté la salle d’audience. Dans son fief d’Hénin-Beaumont, où elle est élue depuis 2017, plusieurs de ses soutiens dénoncent une décision « politique ». Jordan Bardella, président du RN, estime sur le réseau X que « ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée ». Le gouvernement, de son côté, reste silencieux : les ministres ayant reçu l'instruction de l'Élysée de ne faire aucun commentaire, rapporte France Info.

« C’est la démocratie française qui est exécutée »

Le jugement vise une série de contrats professionnels passés par le Front national (ex-Rassemblement national) entre 2009 et 2016, contrat dans lesquels des assistants parlementaires européens ont été payés pour des tâches internes au parti. Il n’y a pas eu « d’enrichissement personnel direct – (mais) il y a bien un enrichissement du parti – (et) les faits – par conséquent – constituent un contournement démocratique du Parlement européen et du choix des électeurs » a ainsi justifié le tribunal correctionnel de Paris. Douze anciens assistants sont également déclarés coupables, ainsi que huit eurodéputés du FN, dont parmi eux, Yann Le Pen, la sœur de Marine Le Pen et mère de Marion Maréchal, Bruno Gollnisch, ex‑numéro 2 du FN, Julien Odoul, député de l'Yonne et porte-parole du RN, Louis Aliot, maire de Perpignan et premier vice-président du RN, etc.

Le Président du Rassemblement national, Jordan Bardella a vivement réagi à ces peines, ce dernier ayant déclaré sur X « Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée ».

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Présidentielle 2027 : Marine Le Pen ne pourra tout simplement pas se présenter»

Laisser un commentaire

* Champs requis