Premier aperçu des élections américaines de 2024

Donald Trump a annoncé sa victoire après avoir remporté la Pennsylvanie.

Dover
Par Stephen Dover Publié le 6 novembre 2024 à 9h18
Trump Harris Victoire Usa Election
Premier aperçu des élections américaines de 2024 - © Economie Matin

Contrairement à ce qui s'est passé en 2016, M. Trump est également dans une situation de quasi-égalité avec M. Harris en ce qui concerne le vote populaire national.

À ce stade - et nous insistons sur le fait qu'il est encore trop tôt pour affirmer quoi que ce soit avec une totale conviction -, Donald Trump est en bonne voie pour devenir le 47e président des États-Unis. Selon les modèles produits par le New York Times, Donald Trump a plus de 85 % de chances de remporter le collège électoral avec un total probable de 299 voix, soit 29 de plus que ce qui est nécessaire pour retrouver la présidence.

Sénat américain

Les choses se précisent également au Sénat américain, où les républicains - comme prévu - retrouveront la majorité. Les républicains sortants potentiellement vulnérables en Floride et au Texas ont été réélus. Les démocrates ont perdu des sièges en Virginie occidentale et dans l'Ohio et risquent de perdre également dans le Montana.

Chambre des représentants des États-Unis

La situation est moins claire en ce qui concerne la Chambre des représentants des États-Unis. Dans les deux cas, le parti vainqueur ne disposera probablement que d'une faible majorité. Néanmoins, si les républicains conservaient leur majorité à la Chambre, ils pourraient accomplir des progrès législatifs considérables, notamment en modifiant sensiblement la politique fiscale des États-Unis.

Évaluation

Dans le cas d'un « balayage » républicain, la prolongation des réductions d'impôts accordées par Trump en 2017 est assurée. Il est probable que les taux d'imposition statutaire et effectif des sociétés seront abaissés (le premier à peut-être 15 %) et que des changements radicaux seront apportés à la réglementation des entreprises. Ce qui est moins certain, c'est que les droits de douane seront augmentés à la hauteur de la rhétorique de campagne de M. Trump. Ce résultat sera probablement déterminé au cas par cas par le biais de négociations entre les partenaires commerciaux et avec une contribution considérable de la communauté des affaires américaine.

Implications pour les marchés financiers

Les marchés à terme des actions américaines réagissent favorablement à la probabilité d'une présidence Trump et d'un éventuel « coup de balai ». Les contrats à terme sur les actions américaines ont augmenté de plus d'un pour cent, avec un gain plus important de l'indice plus large des contrats à terme Russell 2000. Les plus grands gagnants seront les secteurs et les industries accueillant un environnement réglementaire plus favorable aux entreprises, notamment les sociétés d'énergie fossile, les services financiers et les sociétés à plus petite capitalisation. Les craintes d'un plafonnement des prix des médicaments d'ordonnance s'estomperont, ce qui favorisera le secteur pharmaceutique.

Le marché obligataire, en revanche, se replie fortement, les rendements des bons du Trésor à dix ans approchant les 4,50 %. Les investisseurs obligataires réagissent à la probabilité que les réductions d'impôts ne s'accompagnent pas d'une limitation significative des dépenses. Le marché obligataire anticipe également une croissance plus forte et peut-être une inflation plus élevée. Cette combinaison pourrait ralentir, voire stopper, les réductions de taux prévues par la Fed.

Le dollar américain progresse sur les marchés des changes, stimulé par la combinaison de rendements obligataires américains plus élevés et de l'anticipation d'un afflux important de capitaux sur les marchés cotés et non cotés américains.

Conclusions

Nous insistons sur le fait que le résultat des élections américaines n'est pas encore officiel et que des États clés n'ont pas encore été annoncés. Mais la plupart des signes indiquent une victoire significative des Républicains. Si cela se concrétise, les mouvements en cours sur les marchés des actions, des obligations et des devises seront renforcés. À un moment donné, cependant, la hausse des rendements obligataires pourrait limiter les gains du marché actions.

Laissez un commentaire
Dover

Directeur du Franklin Templeton Institute chez Franklin Templeton

Aucun commentaire à «Premier aperçu des élections américaines de 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis