« Le succès n’arrive pas du jour au lendemain, il est progressif ; un peu aujourd’hui, un peu demain, jusqu’à ce que vous arriviez à votre but… Le jour où vous remettez à plus tard, vous perdez le succès de la journée », déclare Israëlmore Ayivor, personnalité influente dans le domaine du développement personnel et du leadership.
Accroître ses performances grâce à l’automatisation robotique
Certains pensent que se pencher sur les solutions apportées par les robots mobiles autonomes (AMR) pour pallier la pénurie de main-d’œuvre et les problèmes de workflow notoires serait trop chronophage. Pourtant, cela devrait constituer une priorité pour les personnes chargées de gérer et d’optimiser les opérations de la chaîne d’approvisionnement. En effet, les tâches pouvant être réalisées par des robots ou des machines représentent un gain de temps et de productivité pour les employés. Alors pourquoi ne pas consacrer du temps à étudier les solutions qui protègent ou même améliorent les bénéfices des entreprises ?
Stabilité des processus, flexibilité du cloud
Lorsque les AMR se chargent de déplacer des matériaux, des bacs, des chariots ou des palettes, cela permet aux organisations de rentabiliser leurs activités. Le flux de travail devient cohérent, les processus plus réguliers et le personnel plus disponible pour faire le travail nécessaire au bon fonctionnement des opérations de fabrication, de traitement ou de distribution, même en période de pointe.
En effet, les entreprises se tournent vers des robots mobiles fiables et dynamiques pour effectuer les tâches qui peuvent être physiquement et mentalement épuisantes pour les employés. Les AMR sont intentionnellement gérés dans le cloud afin que les organisations puissent maintenir leurs opérations stables en cas de changement relatif à la main-d'œuvre, aux délais de livraison, aux volumes de commande, etc.
Les entreprises doivent pouvoir se connecter à distance, déplacer des robots ou déléguer des tâches à d’autres personnes susceptibles de travailler hors site. Avec une plateforme d’automatisation basée sur le cloud comme les AMR, tous les collaborateurs peuvent garder le contrôle total des opérations et continuer à acheminer les commandes sur le marché. Les AMR répondent systématiquement présents en temps et lieu requis. Ils aident les entreprises à former les nouvelles recrues sur le terrain et contribuent à rendre les employés les plus expérimentés et les plus compétents encore plus performants. Ils permettent une meilleure gestion du temps pour recevoir, traiter, produire, préparer, emballer et expédier davantage de commandes.
La numérisation, première étape de l’automatisation
Certaines entreprises considèrent le fait de numériser leurs activités comme l’apogée de leur développement. Cependant, la numérisation des données n’est que la première étape de la création d’une entreprise plus résiliente et plus évolutive. Vient ensuite la numérisation des workflows. Une fois cette étape de base effectuée, l’automatisation devient plus facile dans le cadre d'une stratégie d'amélioration progressive et sur le long terme.
Cela ne signifie pas que l’automatisation d’une partie des activités de l’entreprise sera longue. Les AMR peuvent être déployés en quelques heures, plusieurs workflows automatisés en quelques jours. C’est d’ailleurs ce qui fait la beauté des AMR, l’un des moyens les plus rapides d’améliorer les processus opérationnels et répondre aux appels de détresse des équipes. De plus, cette solution n'impose pas aux organisations des projets de modernisation complexes ou en cascade nécessitant souvent beaucoup de ressources. Les entreprises peuvent constamment affiner et dimensionner les workflows automatisés pendant des années en utilisant la même solution. Ainsi, lorsqu’elle se retrouve en sous-effectif, une entreprise peut déployer plus d’AMR sur le terrain pour faciliter un remplacement ou accompagner les nouvelles recrues après une vague d’embauches.
Lorsqu’elles commencent à constater qu’une équipe en particulier a du mal à suivre, que les commandes se multiplient ou que les déchets à enlever s’accumulent, les entreprises peuvent réaffecter les AMR ou mettre plus d’unités sur le terrain à titre temporaire. Elles peuvent également recadrer les équipes et les processus de manière permanente en fonction des capacités des employés et des besoins de l’entreprise. Et ainsi, faire appel aux robots pour effectuer les tâches qui seraient difficiles si leurs collaborateurs devaient s’en charger, comme les travaux en cours ou les déplacements du stock et du matériel.
Nombre de processus peuvent être automatisés. De nombreux articles et blogs sont consacrés à ce sujet, des contrôles de qualité de la fabrication et de l’emballage aux prévisions CPG, en passant par la planification de la demande et les décisions d’approvisionnement. A minima, les organisations devraient utiliser une solution d’automatisation flexible telle que les AMR pour chaque tâche qui nécessite traditionnellement que les employés effectuent des déplacements multiples, en poussant, tirant et transportant des articles d’un point A à un point B.
Toutes les organisations ne maîtrisent pas l’automatisation robotique, même si elles gèrent des lignes de production ou de traitement hautement motorisées depuis des décennies. Bien que les AMR soient des robots, ils ne sont pas identiques aux bras robotisés, aux véhicules à guidage automatique (AGV) ou à toute autre technologie existante similaire. De plus, les entreprises utilisent ces solutions comme des outils, mais ne développent pas de technologies pour l’industrie, l’entreposage ou la distribution.
Un dirigeant qui réussit sait quand faire appel aux autres. Il doit trouver un partenaire qui a mis en place un processus bien défini de découverte, de conception de solutions, de déploiement et d'assistance. Les AMR sont polyvalents, mais ils doivent être configurés pour prendre en charge une application spécifique et s'intégrer de manière transparente dans les flux de travail humains pour offrir les avantages souhaités.