Restos du Cœur : les Français les ont sauvés en 2023, mais…

Les Restos du Cœur, submergés par les demandes d’aide alimentaire et ayant dû refuser des bénéficiaires, avaient lancé une campagne d’appel aux dons exceptionnelle en novembre 2023, avertissant d’une possible mise sous clef de l’association créée par Coluche en 1985 en raison de sa situation financière. Selon l’association, et comme le relaye BFMTV, les Français ont répondu présents, ce qui a permis de remettre les comptes de l’association dans le positif. Mais au vu de la hausse de la précarité en France, la crainte de nouvelles crises continue de planer sur les épaules de l’association.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 25 octobre 2024 à 12h00
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Restos du Cœur : les Français les ont sauvés en 2023, mais… - © Economie Matin
35%Les Restos du Cœur représentent à eux seuls 35 % de la distribution alimentaire en France.

Les Français ont sauvé les Restos du Coeur

En réponse à son appel exceptionnel, les Français ont répondu par un élan de solidarité. « Les dons ont permis de sécuriser les comptes de l'association », affirme en effet Patrice Douret, président des Restos du Cœur, et comme le relaye BFMTV. Dans le détail, l'association a pu compter sur une hausse de 21 % des dons des particuliers, avec un don moyen de 138 euros. Au total, ce sont 32 millions d'euros de dons que les Restos du Cœur ont reçus en un an. Pour rappel, l'État a également contribué à la survie de l'association avec un don de 8 millions d'euros, ainsi que la famille de Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, qui a soutenu les Restos du Cœur à hauteur de 10 millions d'euros, et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, avec un don de 12,5 millions d'euros

Résultats : partant « d'un déficit prévisionnel de 35 millions d'euros, nous avons atteint un excédent de 22 millions », se félicite Patrice Douret. Cependant, malgré cette bouffée d'oxygène financière, l'association reste sur le qui-vive en raison notamment de ses coûts liés notamment à sa logistique, aux prix des aliments, et à la crise énergétique.

Des premiers refus

Si les Restos du Cœur ont réussi à maintenir la tête hors de l'eau, cela s'explique aussi, malheureusement, par le refus de 110 000 bénéficiaires. « Nous n'avons jamais dû faire cela auparavant », déplore Patrice Douret. L'association a en effet été contrainte d'ajuster ses critères d'éligibilité face à la hausse de la demande. Néanmoins, 1,3 million de personnes ont pu bénéficier de l'aide alimentaire des Restos au cours de la campagne 2023-2024, ce qui correspond à 163 millions de repas distribués, contre 171 millions l'année précédente.

Un chiffre qui « démontre bien que la précarité a continué à augmenter et à s'aggraver », tient à avertir le président de l'association, Patrice Douret. Comme le rappelle ce dernier, les Restos assurent à eux seuls 35 % des distributions alimentaires en France.

« On n'est pas à l'abri d'une nouvelle crise »

La 40e campagne des Restos du Coeur sera lancée en novembre 2024. Malgré l'amélioration de la situation financière la direction de l'association reste prudente. « On reste extrêmement raisonnables et prudents aussi sur ce que l'on engage, parce qu'on n'est pas à l'abri d'une nouvelle crise », souligne Patrice Douret, qui insiste sur la nécessité de prioriser les publics les plus vulnérables, notamment les familles monoparentales et les enfants de moins de trois ans.

Pour diversifier ses ressources, l'association a expérimenté de nouveaux points de collecte dans 550 pharmacies du Rhône notamment. Une initiative qui a pour objet de recueillir des produits d'hygiène et de puériculture, le but étant d'ajouter un nouveau volet d'aides à l'association. « La confiance des Français nous honore et nous oblige », conclut Patrice Douret.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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