Les dilemmes de Powell. La hausse des taux ou l’instabilité financière

Et voilà, nous sommes à un moment charnière. Le moment où les craquements dans le système bancaire mondial sont tels que les banquiers centraux ne peuvent plus ignorer les signes de détresse et de souffrance du système financier.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 23 mars 2023 à 11h04
Taux Directeur Bce Usure Hausse France
Les dilemmes de Powell. La hausse des taux ou l’instabilité financière - © Economie Matin
5%Les taux directeurs de la FED ont atteint 5%.

Pour calmer la douleur, il n’y a aucun secret.

Il faut de l’argent, beaucoup d’argent, appelé « liquidités » pour assurer la « solvabilité » ou plus précisément l’illusion de la normalité et donc une illusion de solvabilité du système.

Du côté de la BCE comme vous avez pu le lire dans cette édition, Christine Lagarde a annoncé qu’elle n’annoncerait plus rien. En gros, elle ne dira plus si elle va monter ou baisser les taux. Tout va dépendre de la situation. De la situation de stress du système bancaire d’un côté et de l’inflation de l’autre. En fonction, on verra bien et la BCE avisera.

C’est vous dire si nos grands argentiers censés être omniscients pataugent dans la semoule et pédale dans le yaourt.

Le doute de J. Powell : comment augmenter les taux sans provoquer d’instabilité financière ?

Simple… en faisant ce qu’il a fait hier. D’un côté il augmente les taux plus doucement avec une de 0.25 % qui nous conduit tout de même à des taux à 5 % !!!

Oui, 5 % !

Ce n’est pas rien.

A 5 % en France, si nos 3 000 milliards de dettes étaient tous à 5 % cela nous coûterait 150 milliards d’euros par an, rien que pour les intérêts de la dette ! Autant dire que nous serions en faillite, c’est 3 fois le budget de l’éducation nationale !!!

Powell va donc pour le moment continuer à monter très légèrement les taux et à inonder le système bancaire et financier de liquidités pour éviter que cela craque immédiatement.

Cela devrait fonctionner parfaitement.

Il y aura plein d’argent gratuit pour les banques, et les gens, les peuples, les entreprises, eux, devront payer des taux encore plus élevés aux banques…

C’est merveilleux.

C’est exquis.

De quoi réjouir les marchés financiers !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Les dilemmes de Powell. La hausse des taux ou l’instabilité financière»

Laisser un commentaire

* Champs requis