Pourquoi on aime de plus en plus rouler en électrique

La voiture électrique est un véhicule propre, facile d’entretien. Autonomie et temps de recharge sont mieux maîtrisés et les incitations à l’achat sont réelles.

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Par Partenaire Modifié le 14 août 2023 à 15h53
Pourquoi Aimer Rouler Electrique
Pourquoi on aime de plus en plus rouler en électrique - © Economie Matin

Pourquoi rouler en voiture électrique ? Les avantages pratiques  

La tendance se confirme : les automobilistes sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter une voiture électrique. Quels sont les avantages de ce véhicule propre tant sur le plan pratique que financier ou environnemental ?

L’absence de moteur thermique rend la voiture électrique silencieuse et facile à conduire. Pas de bruit au démarrage ni à l’accélération et plus besoin de changer de vitesse puisqu’elle n’a pas d’embrayage. Cet agrément de conduite se double d’une réduction de la pollution sonore émise par les véhicules en circulation. Pour les anxieux, les risques de panne sont réduits puisque le nombre de pièces menacées d’usure est moindre que sur un véhicule diesel ou essence. Le système de freinage est également moins sollicité sur la voiture électrique, car il récupère une partie de l’énergie cinétique produite pour augmenter l’autonomie du véhicule. Seule ombre au tableau, la batterie qui donne des signes de faiblesse après 8 ans de mise en service. Son remplacement et les coûts d’installation sont onéreux, mais peuvent se provisionner. À moins qu’on achète le véhicule en LOA. Dans ce cas, le changement de la batterie est compris dans la maintenance.

Les avantages environnementaux

Voiture Electrique Avantage Environnement

Sur le plan environnemental, la voiture électrique concourt à la réduction des émissions de CO2. Presque silencieuse, elle diminue aussi la pollution sonore si pénible en zone urbaine. Son bilan carbone est presque parfait, bien que sa fabrication et le recyclage de la batterie génèrent des émissions de gaz à effet de serre et posent des problèmes de stockage. Dernier point essentiel, les voitures électriques peuvent rouler dans les 11 agglomérations françaises où s’appliquent les zones à faible émission (ZFE). Un chiffre en constante augmentation, puisqu’il concernera 45 villes de plus de 150 000 habitants en 2025.

Les avantages pécuniaires

En France, l’achat d’un véhicule tout électrique donne droit à des aides à l’acquisition évaluées en fonction des revenus. Cette incitation s’élève jusqu' à 7000 euros pour un foyer déclarant 14089 euros de revenu et s’applique sur les voitures électriques ne dépassant pas 45 000 €. Ainsi entrer dans le monde de Smart et rouler avec une citadine tout électrique devient à la portée de toutes les bourses. D'autant que l'achat s'assortit d'un contrat d'assistance et d'entretien très complet. Rouler en voiture électrique pèse moins lourd sur le budget. La recharge électrique est moins onéreuse que le plein d’essence, surtout lorsqu’on le réalise à son domicile. Sans compter que la voiture électrique se recharge pendant le freinage et se coupe automatiquement au ralenti. Une économie de coût immédiatement constatée par les automobilistes également ravis d’être délivrés des "corvées" liées au véhicule thermique.

Les contraintes liées au véhicule électrique

Il n’existe pas de technologie parfaite. La voiture électrique présente des imperfections qui s'amenuisent avec sa vulgarisation. Pour l’instant, la voiture électrique reste onéreuse, même si les marques proposent des modèles à prix plus abordable qu’auparavant et le marché de l’occasion est moins fourni que celui des voitures thermiques. Les automobilistes redoutent aussi le manque de bornes de recharge. Leur nombre va croissant chaque année. On en compte 71 000 actuellement dans l’Hexagone et certaines régions sont dorénavant bien équipées. Pour éviter la panne, des applications téléchargées simplifient leur géolocalisation. Évoquer le nombre de bornes de chargement amène à aborder le temps passé pour recharger une batterie. S’il faut 5 minutes environ pour faire le plein d’un véhicule thermique, il faut compter au minimum 20 minutes pour effectuer la charge d’une voiture électrique avec un superchargeur et plusieurs heures en passant par une prise normale. Heureusement, les voitures électriques sont de plus en plus autonomes. Certes, il faut pondérer cette autonomie avec l’usage des accessoires consommateurs d’électricité (feux de position, essuie-glace, etc.) et la vitesse du véhicule. Toutefois, ces différents inconvénients s’amenuisent d’année en année, rendant la voiture électrique toujours plus attrayante pour l’automobiliste.

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