Pourquoi ne pas surévaluer le prix de votre bien ?

Lorsqu’il s’agit de vendre sa maison ou son appartement, l’objectif est naturellement d’obtenir le prix le plus élevé possible. Mais attention ! Si une sous-évaluation entraîne une moins-value ou un manque à gagner, la surévaluation d’un bien immobilier peut, elle aussi, avoir des conséquences désastreuses pour le vendeur.

Découvrez, sans plus tarder, pourquoi ne pas surévaluer le prix de votre bien et nos conseils pour une vente réussie.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 13 février 2025 à 15h16
Pourquoi ne pas surévaluer le prix de votre bien ?
Pourquoi ne pas surévaluer le prix de votre bien ? - © Economie Matin

Comment surévaluer un bien immobilier ?

Estimer un bien immobilier, c’est tout un art. Cette étape, qui est déterminante dans la réussite (ou l’échec) de toute vente immobilière, nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres afin de fixer le prix le plus juste. Dans ce processus, une survalorisation du prix peut intervenir dans deux principaux cas de figure.

Le vendeur estime lui-même son bien sans les bons outils

Si vous décidez d’estimer vous-même votre bien, vous risquez, comme de nombreux propriétaires, de tomber dans le piège de la surévaluation pour une raison toute simple : l’affect !

Dans la plupart des cas, la valeur sentimentale accordée à un bien conduit en effet à une évaluation biaisée de certains paramètres. Résultat : vous aboutissez à une valeur subjective qui est bien au-dessus des réalités du marché.

Pour éviter cela, il est donc nécessaire de se détacher de toute considération personnelle et d’utiliser un outil d’estimation agréé comme celui proposé par Immo Data . Cet outil vous fournit instantanément une estimation objective en se basant sur de nombreux filtres : localisation du bien, ancienneté du bien, prix au mètre carré dans la zone, nombre de pièces, équipements, état du bien, taux d’intérêts bancaires, etc.

L’estimation séduction

Dans le jargon immobilier, cette expression désigne une pratique qui consiste, pour un professionnel, à fournir au vendeur, une estimation beaucoup plus élevée que celle d'autres agences immobilières. L’objectif ? Obtenir le mandat exclusif de vente au détriment de ses concurrents. Pour vous, un prix de vente plus élevé est en effet la promesse d’une plus-value importante.

Malheureusement, en cédant à cette tentation, vous vous retrouvez avec un bien immobilier surévalué. Vous devez alors faire face à tous les risques qui vont avec.

Quels sont les risques d’une surévaluation de votre bien immobilier ?

Publier une annonce pour la vente d’un bien immobilier surévalué vous expose à quatre risques majeurs.

Pas de visite pour votre bien

En fixant un prix trop élevé pour votre maison ou votre appartement, le principal risque que vous courez est celui de dissuader les potentiels acheteurs. En effet, un prix au-dessus du marché diminue drastiquement l’attractivité de l’annonce. Résultat : vous n’obtenez tout simplement pas de visites, ou très peu.

Des délais de vente à rallonge

En moyenne, un bien immobilier proposé au bon prix se vend en 4 à 6 mois. En cas de surévaluation, ce délai peut passer à 8 mois, voire plus. En effet, il devient difficile de trouver des acquéreurs qualifiés sans visites immobilières sérieuses, ce qui ralentit considérablement le processus de vente.

Des offres d’acheteurs très basses impliquant de grosses négociations

Face à un bien immobilier dont la vente traîne, le comportement des acteurs du marché qui manifestent tout de même un intérêt est souvent le même : tenter une grosse négociation immobilière.

Les potentiels acquéreurs considèrent en effet qu’un bien longtemps exposé sur le marché a du mal à se vendre, et que vous êtes donc disposé à baisser drastiquement votre prix.

La perte de valeur du bien

Plus votre bien reste sur le marché, plus il est susceptible de perdre de sa valeur réelle. Ainsi, même si vous prenez finalement la décision de refaire une estimation immobilière par la suite, il y a peu de chances que vous en obteniez un prix correct.

Pour ne pas tomber dans ce véritable cercle vicieux, évitez donc toute surévaluation de votre bien immobilier dès le départ. Assurez-vous d’obtenir une estimation précise de votre maison ou appartement avant de le mettre sur le marché. Pour cela, l’idéal est d’utiliser un outil d’estimation fiable et de faire appel à un professionnel sérieux.

Aucun commentaire à «Pourquoi ne pas surévaluer le prix de votre bien ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis