La Poste met en place des cabines d’essayage dans ses bureaux. Un concept simple, pour simplifier la vie des consommateurs et réduire l’empreinte carbone. Mais cette initiative met-elle un peu plus en danger les commerçants de proximité ?
Sauvez la planète, essayez vos vêtements en bureau de poste !
Cabines d'essayage : elles permettent une réduction de l'empreinte carbone
Environ 20 à 30 % des achats en ligne sont renvoyés. Pour tenter de faire baisser ces chiffres, La Poste met en place une solution originale. Des cabines d'essayage dans certains de ses bureaux. Cette initiative, encore en phase expérimentale avec huit cabines en France, permet de réduire les allers-retours épuisants pour les clients insatisfaits de leurs achats en ligne. Un gain de temps considérable et une démarche qui simplifie la vie des consommateurs.
Au-delà de l'aspect pratique, cette innovation se révèle être un atout écologique. Moins de retours signifie moins de transports. Cela réduit ainsi l'empreinte carbone liée aux achats en ligne. Cependant, cette initiative n'est pas vue d'un bon œil par tous. Les commerçants de proximité craignent que cela ne menace leur activité, alors qu'ils sont déjà très affaiblis par les achats en ligne de plus en plus nombreux.
La Poste : bientôt une centaine de cabines partout en France ?
Mais avec ces cabines, La Poste pourrait frapper un grand coup. Elles sont équipées de miroirs et permettent de se voir sous tous les angles avant de prendre la décision de renvoyer ou non le produit. Reste à voir si ce dispositif sera généralisé dans tous les bureaux de La Poste. Le succès ou non de cette expérimentation le déterminera. Le nombre de cabines pourrait alors être multiplié par dix.
L'initiative de La Poste est mise en avant comme une solution écologique et pratique pour les consommateurs. Alors ne soyez pas surpris si vous tombez nez à nez avec une cabine d'essayage dans votre bureau de poste !