Le dernier trimestre de cette année boursière fructueuse a commencé. Les mois d’octobre et de décembre, période de fêtes de fin d’année, correspondent historiquement à une période durant laquelle les marchés enregistrent les rendements les plus élevés. Nous maintenons des perspectives positives pour l’indice S&P500 jusqu’à la fin de l’année 2023 notamment dans les secteurs des technologies de l’information, des communications et de la santé. Voici quelques recommandations spécifiques.
Portefeuille du quatrième trimestre : le marché américain attend
Une année fructueuse
Le succès des marchés en 2023 est déterminé non seulement par les rendements des principaux indices, qui dépassent actuellement 13 % depuis le début du mois de janvier, mais aussi par les prévisions des plus grandes maisons d'investissement. Étant donné qu'au début de l'année, elles ne doutaient pratiquement pas de l'apparition d'une récession aux États-Unis, peu de gens s'attendaient à une croissance aussi active du marché.
Les bonnes statistiques macroéconomiques et l'intérêt accru des investisseurs pour les plus grandes entreprises par capitalisation sont les moteurs de la croissance. Mais qui est à l'origine de plus de 70 % de la croissance du S&P 500 au premier semestre ? Ce sont les plus grandes entreprises, ou les "Magnificent 7", qui comprennent Apple (AAPL), Microsoft (MSFT), Amazon (AMZN), Alphabet (GOOGL), NVIDIA (NVDA), Tesla (TSLA) et Meta Platforms (META).
Leur capitalisation a augmenté de près de 4 000 milliards de dollars depuis le début de l'année, se rapprochant ainsi de la taille du troisième PIB mondial, celui du Japon, estimé à environ 5 000 milliards de dollars. Il est important que les "Magnificent 7" se portent bien, tant en ce qui concerne les résultats réels que les prévisions.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Après le traditionnel déclin saisonnier de l'activité, la période la plus rentable de l'année commence en août-septembre : c'est la période des fêtes de fin d'année. Historiquement, le quatrième trimestre de l'année est le meilleur pour les marchés boursiers. La récente correction des cours des actions à partir des “Magnificent 7” est l'occasion d'entrer dans des actifs prometteurs à des prix plus acceptables par rapport aux niveaux de la fin juillet. Il est certain que ces instruments continueront d'augmenter au cours de l'année, sans compter que ces entreprises seront les plus à même de survivre à une éventuelle récession.
Les analystes prévoient une augmentation de l'indice S&P 500 de 3 % à 5 % d'ici la fin de l'année, à condition que les tendances inflationnistes attendues se poursuivent et que les rendements des obligations d'État américaines n'atteignent pas leur maximum. En termes d'inflation : pas de surprises susceptibles de modifier sensiblement les tendances actuelles (la croissance agressive des prix du pétrole est un facteur de risque, mais sa contribution à l'inflation de base dans son ensemble est limitée). Dans ce contexte, les taux de rendement des bons du Trésor à dix ans peuvent progressivement remonter à 4-4,3 %.
De même, l'afflux d'investisseurs sur les marchés boursiers est resté important, même pendant la correction d'août-septembre. Bien entendu, des reculs locaux ne sont pas exclus jusqu'à la fin de l'année. Toutefois, pour l'ensemble des États-Unis, nous sommes passés d'une position défensive à une position haussière et avons exclu un scénario de récession jusqu'à la fin de l'année. Le rallye devrait s'étendre et il existe de fortes perspectives pour les 7 premiers émetteurs en termes de capitalisation. Actuellement, les prévisions de nos analystes pour le S&P 500 à la fin de 2023 (valeur pondérée) sont de 4685 points, à la fin de 2024 - 5030 points.
Quels sont les favoris ?
L'essentiel est, jusqu'à la fin 2023, de maintenir une opinion positive sur les secteurs des technologies de l'information et des communications, d’améliorer le positionnement dans le secteur de la santé et d’augmenter le positionnement à neutre-positif pour les sociétés fournissant des biens durables et des biens de consommation, ainsi que pour le secteur de l'industrie. La perspective sur le secteur de l'énergie a été relevée à neutre, compte tenu des prévisions suggérant une croissance continue des prix du pétrole.
-
Secteur technologique | Amazon (AMZN)
Leader absolu du segment du commerce en ligne aux États-Unis avec une part d'environ 45-50 %, l'un des principaux acteurs du secteur de l'infrastructure informatique en nuage (IaaS) avec une part de marché d'environ 32 %, l'un des principaux participants à la course dans le domaine de l'IA, etc. Cette année, Amazon a procédé à une réorganisation globale de ses activités qui lui permettra de se concentrer sur les domaines prioritaires et d'améliorer ses marges d'exploitation.
-
Secteur des communications - Alphabet (GOOGL)
Au cours du dernier trimestre (T2), l'entreprise a enregistré une augmentation des revenus provenant de la recherche sur Internet de 5 % en glissement annuel et une augmentation des revenus provenant de la publicité sur YouTube de 4 % en glissement annuel. Cette dynamique peut être attribuée à la reprise générale du marché publicitaire après une année 2022 moins fructueuse. Le chiffre d'affaires du segment Google Cloud a augmenté de manière impressionnante de 28 % en glissement annuel, la raison principale est certainement le développement actif de l'industrie de l'IA.
-
Secteur de la santé - Abbott (ABT)
Le rapport du deuxième trimestre a dépassé les attentes, et les prévisions de revenus d'Abbott pour l'ensemble de l'année pour les segments d'activité non-COVID-19 ont été relevées à plus de 10 % de croissance. L'augmentation de la demande d'équipements médicaux en 2023 est supérieure aux attentes de la direction et des acteurs du marché qui, au début de l'année, s'en tenaient à des lignes directrices prudentes pour cet indicateur.