Le montant de l’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur augmente à partir du 1 mars 2023, promouvant les énergies renouvelables et assurant aux résidents éligibles qui en font le choix une économie de plusieurs centaines d’euros sur le long terme.
Pompe à chaleur géothermique : le nouveau montant de l’aide
L'aide gouvernementale pour l'installation d'une pompe à chaleur géothermique
Remplacer le chauffage aux énergies fossiles par une énergie plus décarbonées, telle est l’ambition affichée de plan de développement des pompes à chaleur. Ce système capte la chaleur souterraine pour la ramener vers la surface. C’est une technologie encore peu courante en France, mais que le gouvernement tente de mettre en valeur et d’encourager, comme le prouve l’aide financière accordée pour le remplacement d’une chaudière ou l’installation d’une pompe à chaleur chez les particuliers.
Face au défi de l’énergie renouvelable, le gouvernement a pris comme objectif l’installation de 40% de pompes à chaleur géothermique en 2023. Il déploie, pour ce faire, une aide plus importante qu’elle ne l’était jusque-là. Alors limitée à 4.000 euros pour les ménages plus modestes et à 2.500 euros pour les plus aisés, l’aide est passée au montant de 5.000 euros depuis le 1 mars 2023.
Les conditions d'éligibilité de l'aide à la rénovation énergétique
Combiné aux aides de rénovation Ma Prime Renov, l’ensemble peut atteindre un total de 16.000 euros en aides publiques, pour une installation qui excède facilement les 20.000 euros. Mais alors qui peut en bénéficier. Il va sans dire que les ménages résidant dans des habitations en zones rurales auront plus facilement accès au sol et donc auront plus recours aux installations. Tout le monde peut cependant la demander. Elle répond à certains critères.
Les pompes à chaleur géothermiques doivent être installées, pour fonctionner de façon optimale, dans des logements ayant une bonne isolation. Ces logements doivent d’ailleurs être achevés depuis plus de deux ans au moment de la demande. Celle-ci est adressée au fournisseur d’énergie et non à l’État.
Passé le cap du devis des travaux avec un des fournisseurs d’énergie, vient alors le choix d’un professionnel « reconnu garant de l'environnement » et agréé pour ce type d’installations. Une fois la pose de la pompe à chaleur terminée, l’envoi des pièces justificatives sera suivi du versement au bénéficiaire du montant de la prime, par facture, chèque ou virement bancaire.