Formation du gouvernement : cette parité tue

J’ai vécu une fin de semaine palpitante puisque vendredi j’ai eu le plaisir de prendre la parole aux Universités d’été UDI avec le boss des sénateurs UDI, Hervé Marseille et l’ex Ministre de Sarkozy, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts de France. Samedi, je co-animais à Paris le Conseil national d’Écologie au centre (70 membres) et hier matin j’ai parlé avec notre valeureux Premier Ministre, Michel Barnier.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean Marc Governatori Modifié le 18 septembre 2024 à 6h38
Jean Marc Governatori
Formation du gouvernement : cette parité tue - © Economie Matin
50%Au sein du gouvernement Philippe, en mai 2019, 50% des membres du gouvernement sont des femmes

Il m’a confirmé que « la constitution du gouvernement était une équation très complexe ». Il ne m’en a pas donné les raisons mais nous savons que comme sa marque de fabrique est le respect, il s’attache à la parité de son gouvernement et au respect de différentes sensibilités politiques qui devraient le soutenir.

Il fait erreur.

S’il est vrai que les nombreuses lois sur la parité dont celle de 1999 avec la révision des articles 3 et 4 de la Constitution de 1958, sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes en politique, ont leur raison d’être, s’y obliger pour constituer le gouvernement national est une faute. C’est le cas depuis des décennies mais quel serait le problème pour le bien commun si un gouvernement de 35 personnes serait constitué de 30 femmes ?! ou de 30 hommes ?! Il est évident pour l’intérêt général que constituer une équipe qui va impacter en bien ou en mal la qualité de vie de 68 millions de personnes ne doit pas être fait selon le sexe ou le parti politique. Les critères devraient être la compétence, le courage, la disponibilité, l’intégrité, l’intelligence, l’ouverture d’esprit et la compatibilité avec ce qu’ont voulu les Français lors des élections, non ?

LE SPORT EN EXEMPLE

Pensez-vous que l’équipe de France de football aurait gagné la coupe du monde 2018 et fait finale en 2022 si le sélectionneur, Didier Deschamps avait composé son équipe en tenant compte de la couleur de peau des joueurs et pour faire plaisir à tel ou tel club ?! Pareil pour les Jeux Olympiques et Paralympiques qui sont une grande leçon pour tout le monde puisque évidemment les fédérations n’ont sélectionné que sur des critères de performances ! Ce qui serait évident pour le sport où il n’y a pas mort d’homme quant aux résultats, ne le serait pas pour un sujet aussi capital que la politique nationale qui impacte des millions de vies ?!

LES FAITS

Lorsqu’on constate la situation de nos finances publiques, le niveau de chômage qui reste haut par rapport à nos partenaires, la crise environnementale, la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, la crise agricole, la crise des hôpitaux, 20% des Français avec des problèmes mentaux, 10% de nos enfants maltraités, la crise des prisons, la crise démographique, la raréfaction des matières premières avec hausse des prix en perspective, la crise sociale, l’insécurité des biens et des personnes, les problèmes d’éducation, ces centaines de pauvres migrants qui meurent dans des conditions effroyables, n’est-il pas évident qu’il faut les meilleures et les meilleurs à chaque poste gouvernemental ?!
Et que dire des 20% des électeurs potentiels de notre pays qui sont non-inscrits ou mal inscrits selon les chiffres officiels, alors que 20% des accès au 2ème tour ou à la victoire se jouent à moins de 2% ? La  puissance publique reste passive ! Où sont les défenseurs de la démocratie ?!

L’ÉDUCATION ET LA SÉCURITÉ

Tous les penseurs du monde qui ont travaillé des projets de société, de Platon à Albert Jacquard, savent que la base est une bonne éducation pour la jeunesse. Or, les 2 fondements d’une belle éducation sont la bienveillance ET la fixation de limites. Il faut que cela se passe à l’école et au sein des familles. Mais aussi dans la société ! Lorsque voilà 15 jours, un jeune est arrêté 3 fois la même semaine et remis en liberté 3 fois, c’est un attentat contre son avenir et un attentat contre la société. L’impunité désinhibe le primo-délinquant et il fera de pire en pire au détriment de tout le monde dont lui-même. Ce n’est pas la justice qui est laxiste, ce sont quelques juges qui le sont et la médiatisation de ces erreurs qui deviennent connues de notre jeunesse, sont le ferment du désastre que nous connaissons : 1000 faits de violence recensés chaque jour en France! Quand le jeune entend que l’individu qui a fait un refus d’obtempérer et qui a tué un gendarme dans les Alpes-Maritimes avait 15 citations sur le casier judiciaire et que notre société lui a quand même renouvelé la carte de séjour en 2022 ou le cas de Nader à Dunkerque qui était convoqué au tribunal parce qu’il avait encore fait une connerie (10 citations au casier judiciaire) n’avait pu se rendre au tribunal car il avait rendez-vous à la préfecture pour le renouvellement de sa carte de séjour, qu'en déduit le délinquant ou le criminel en herbe ?!!! Jordan Bardella et Marine Le Pen peuvent rester couchés, les incompétents leur offrent les prochaines élections nationales.
C’est pourtant une infime minorité qui pollue la vie de la majorité des citoyens qui sont pacifiques et responsables.

LA SANTÉ EST LA CLÉ

Le cas de la santé est intéressant aussi : votre médecin vous confirmera que pour un rhume, un Covid ou un cancer, le système immunitaire est déterminant. Que pendant la crise Covid les Français n’étaient pas à égalité face au virus et cela a eu un coût énorme sur les comptes publics. Pourtant, alors que la puissance publique sait qu’il y aura tôt ou tard des pathogènes plus virulents, rien n' a été fait en matière d’éducation à la santé et de réduction des pollutions ! Les politiques cherchent toujours de l’argent alors que la maladie est le 1er poste de dépenses (300 milliards annuel) alors qu’il serait plus facile d’avoir moins de malades que plus de soignants.

C’est pourquoi depuis des décennies, les lois succèdent aux lois dans tous les domaines avec des résultats de plus en plus mauvais. C’est donc le moment pour notre Premier Ministre, qui dans tous les cas est en danger de mort politique permanent, qu'il choisisse ce qu’il y a de mieux à chaque poste gouvernemental, quel que soit le sexe ou le parti politique ou sans parti, du futur ministre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Nommé 2 fois meilleur gestionnaire de France ; Détenteur du Trophée de l'Emploi remis par le Ministre des PME ; Ancien délégué de SOS SAHEL ; Président de la Fédération Agissons (association humanitaire et écologiste) ; Auteur de 14 livres dont 3 préfacés par Albert Jacquard ; Conférencier sur l’Écologie, la Santé et le Vouloir d’achat ; Délégué national végé de la liste de Y. Jadot aux Européennes 2019 avec score historique à la clé ; Meilleur score de France en liste Europe Écologie 100% écolo aux municipales juin 2020 villes de + de 10 000 h (Nice, 19,5%) ; Seule liste de France à être soutenue par tous les partis écologistes ; Président des élu.e.s écologistes niçois ; Note maximale chez  Politique Animaux (L214) ; Le président national d'Anticor, Jean Christophe Picard avait démissionné de son poste pour être sur ma liste municipale.

6 commentaires on «Formation du gouvernement : cette parité tue»

  • Hvidsten Axel

    La compétence, tout est là. D’après le principe de Peter, il ne faudra prendre que des personnes qui n’ont pas atteint leur niveau d’incompétence afin que le challenge soit d’identifier ce qui peut être amélioré et que la concrétisation sur le terrain aboutisse en supprimant les blocages

    Répondre
  • Lalla Chama BEN MOULAY

    Waw.
    Bravo Jean Marc.
    Tu mérites être le Chef du gouvernement.
    Je suis sûre et certaine que tu l’aurais géré comme tu as géré tes entreprises avec brio.
    Tu n’as pas eu le trophée de meilleur gestionnaire de France pour rien.
    Si monsieur Barnier ne prend pas des excellents gestionnaires comme toi , il va échoué, c’est sûr.
    Je souhaite qu’il ne va pas reprendre les mêmes ou les incompétents parce que les français attendent le changement pour une vie meilleure et une finance publique mieux gérée.

    Répondre
  • HURTUS

    Effectivement c’est un vrai casse tête. Je pense que la parité ne doit pas être un dogme (prendre les personnes pour leurs compétences mais a valeurs égales la préférence aux femmes).

    Répondre
  • HURTUS

    Effectivement c’est un vrai casse tête. Je pense que la parité ne doit pas être un dogme (prendre les personnes pour leurs compétences mais a valeurs égales la préférence aux femmes).

    Répondre
  • Bouatlaoui Dehbi

    « Les critères devraient être la compétence, le courage, la disponibilité, l’intégrité, l’intelligence, l’ouverture d’esprit et la compatibilité avec ce qu’ont voulu les Français lors des élections, non ? » Tout à fait juste Cher Jean-Marc ! Le 1er critère est celui de respecter « la voix des urnes » et 2° « viser » les femmes et hommes « capables » d’être aux manettes des ministères pour diriger notre gouvernement et remettre les choses en ordre afin de redresser le pays qui se trouve actuellement dans un état chaotique. VOUS DEVEZ « écouter les Français (ils aspirent à un changement « … » !

    Répondre
  • NORMAND philippe

    Le temps est peut être venu de se pencher sur des compétences ayant fait leurs preuves et d’éviter un peu les partis politiques classiques qui gouvernent avec 25% en cumulant communes, communautés de communes, département, régions et ministères et qui ont amené depuis qques décennies notre Pays là où nous en sommes.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis