Selon le plan d’action de l’UE pour le réseau électrique, près de 600 milliards d’euros d’investissements dans les infrastructures de réseau seront nécessaires pour atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique d’ici 2030. Ce plan souligne ainsi le besoin urgent de modernisation de ces infrastructures.
Poids lourds électriques : comment assurer la pérennité du réseau électrique ?
En réponse à ce défi, Milence a publié un livre-blanc qui présente des stratégies essentielles pour le réseau électrique qui permettraient de soutenir le marché des poids lourds électriques en pleine croissance. Ce rapport démontre ainsi qu’il est possible de préparer le réseau électrique européen de demain.
1. Transparence dans l’évaluation du parc et de la capacité du réseau
Dans de nombreux pays de l’UE, les opérateurs de points de charge (CPO) ont besoin de processus efficaces pour évaluer la capacité du réseau électrique, la disponibilité d’énergie supplémentaire et les coûts liés à l’obtention de cette augmentation de capacité. L’évaluation de la capacité du réseau est donc cruciale pour déterminer si le parc convient aux sites de recharge pour poids lourds.
Milence recommande de mettre en place des outils permettant d’accéder rapidement aux détails de connexion du réseau par site, de proposer des estimations de coûts non contraignantes, ainsi que des échéances pour les raccordements de nouvelles connexions au réseau. L’accès à des cartes géographiques en ligne pourraient également indiquer les « zones à privilégier » qui disposeraient d’une capacité de réseau élevée ou excédentaire.
2. Rationaliser le processus de demande
Lorsque les CPO sont confrontés à une capacité d’alimentation insuffisante, ils ont besoin d’un réseau électrique à l’épreuve du temps, et cela nécessite un renforcement du dit réseau. Pour réduire la complexité du processus actuel, la procédure de demande doit être améliorée. Ainsi, pour garantir la transparence et la responsabilité de chacun, il est nécessaire de mettre en place une procédure de demande claire, avec un délai précis entre la demande initiale et la décision finale.
3. Une planification proactive du réseau sur la base des données du marché
Pour atteindre des objectifs d’électrification continue, tous les acteurs doivent identifier de manière proactive les investissements à venir ; en particulier les gestionnaires de réseau. Ces derniers sont particulièrement confrontés à des contraintes de temps et de coût. Les contributions des acteurs du marché – les constructeurs de poids lourds et d’occasions certifiées, les équipementiers, les opérateurs de flottes et autres – sont également essentielles pour élaborer une planification commune du réseau à long terme. Cela permettra de prévoir une capacité adéquate et d’éviter les goulots d’étranglement. Des scénarios basés sur les données actuelles du marché et des prévisions technologiques constituent une base à cette planification des travaux d’amélioration, d’expansion et d’autres investissements du réseau électrique. Ces scénarios doivent s’aligner sur les objectifs politiques, industriels et climatiques.
4. Redéfinir les dispositifs réglementaires pour les investissements
Actuellement, le cadre réglementaire n’incite pas toujours les gestionnaires de réseaux de distribution à réaliser des investissements prospectifs. En effet, ils considèrent souvent que ces investissements peuvent être inutiles s’il n’y a pas de demande claire à court terme. De ce fait, il est primordial de revoir ces dispositifs réglementaires pour faciliter le financement public de ces investissements cruciaux et d’encourager des investissements adéquats et judicieux favorisant les nouveaux raccordements aux réseaux, afin de satisfaire les futures demandes de raccordement en temps voulu. Cela vaut notamment pour de nouveaux raccordements au sein de grands parkings d’emplacements stratégiques et de centres de recharge prévus le long des corridors du réseau transeuropéen de transport (TEN-T). Avec le soutien de l’UE et des États membres, cela permettra d’atténuer les éventuelles hausses de tarifs et d’éviter les travaux répétés et coûteux sur l’infrastructure.
5. Soutenir les sources d’énergie renouvelables
Lorsqu’ils sont chargés avec une énergie renouvelable, les camions électriques (à batterie) ont un grand impact sur la décarbonation. Cela concerne les énergies provenant de contrats d’achat d’électricité verte, ou de la production d’énergie éolienne ou solaire locale. Les centres de charge qui utiliseraient des batteries fixes seraient capables de répondre aux demandes des entreprises logistiques. Ils pourraient également se relier directement aux sites d’énergie renouvelable situés à proximité, contribuant ainsi à l’accélération de la production. En réduisant les besoins de construction d’infrastructures supplémentaires, les connexions directes aux sources d’énergie renouvelables proches devraient être facilitées. La flexibilité des exigences liées aux connexions au réseau permettrait d’ajouter de nouveaux centres de recharge alimentés en énergie renouvelable, améliorant ainsi la rentabilité et l’efficacité énergétique.
6. Passer à des tarifs de connexion basés sur le temps et le volume
Pour les gros consommateurs, les tarifs de raccordement sont basés sur les variations des demandes de capacité liées aux pics d’activité (kW) et cela peut faire rapidement grimper les prix – surtout comparé aux tarifs basés sur la volumétrie (kWh). Conçu pour une utilisation économe du réseau, ce modèle pose problème aux centres de recharge de camions lorsqu’ils doivent gérer les pics de demande élevés générés par les pauses obligatoires des chauffeurs. L’instauration de tarifs volumétriques flexibles et variables dans le temps, serait plus adaptée pour ces consommateurs. De plus, cela apporterait une plus grande visibilité pendant la période de « early market » tout en fournissant des informations claires sur les prix aux clients. Cette évolution favoriserait également une utilisation plus efficace de l’énergie, atténuerait la saturation du réseau, et soutiendrait l’exploitation et le développement des points de recharge haute-performance, en particulier pour les véhicules lourds.