Les pneus des voitures électriques fondent à vue d’oeil

Propriétaires de voitures électriques, prenez garde ! Une étude récente montre que vos pneus pourraient rendre l’âme plus rapidement que ceux des modèles thermiques ou hybrides. L’heure est venue d’examiner de près votre monture verte !

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 19 octobre 2023 à 14h37
pneus-voitures-electriques-automobile
Les pneus des voitures électriques fondent à vue d’oeil - © Economie Matin
240 EUROSEn moyenne, il faut débourser 240 euros pour des pneus de voitures électriques.

Les pneus de voitures électriques sont plus chers

L’entreprise Epyx, reconnue pour sa maîtrise en gestion de flottes automobiles, a dévoilé des chiffres étonnants. Utilisant les données de sa plateforme 1Link Service Network, l'étude montre que les pneus des voitures électriques ont une durée de vie moyenne limitée à 28 000 kilomètres ou 551 jours. En opposition, les véhicules thermiques, essence ou diesel, offrent une endurance notablement supérieure avec 39 000 kilomètres ou 670 jours. Les champions ? Les hybrides, caracolant en tête avec 40 000 kilomètres sur 585 jours.

Cependant, il se trouve que le portefeuille des conducteurs de voitures électriques ou hybrides est aussi mis à rude épreuve. En effet, du fait de leur largeur accrue, les pneus de ces modèles coûtent plus cher à remplacer. En moyenne, il faut débourser 240 euros, soit 90 euros de plus que les 150 euros nécessaires pour les modèles thermiques. Un détail à ne pas négliger lorsqu'on fait le bilan financier de son véhicule électrique.

L'électrique occupe toujours une place croissante sur le marché automobile

Toutefois, avant de s'alarmer outre mesure, il est essentiel de noter une nuance de taille. Tim Meadows, en charge des opérations chez Epyx, insiste sur le fait que les données analysées proviennent de flottes automobiles. Il souligne : « Les débats sont vifs dans le secteur des flottes. Certains avancent que le poids plus conséquent des véhicules électriques et leurs pneus spécifiques causent cette usure accélérée ». Ainsi, pour les particuliers roulant en électrique, l'usure pourrait s'avérer différente.

Les voitures électriques continuent d'occuper une place croissante sur le marché automobile. Si certaines actualités peuvent sembler déconcertantes, d'autres sont plus réjouissantes, comme la baisse des tarifs pour les modèles d'occasion. Une certitude demeure : malgré les obstacles, la route vers un avenir électrique, propre et innovant, est bien tracée.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

1 commentaire on «Les pneus des voitures électriques fondent à vue d’oeil»

  • Article INCOMPLET. Bien tracé? Loin de là car l’EU force notre transition contre la volonté des utilisateurs. Les constructeurs à coup d’énormes promesses et de subventions de Bruxelles ont TRAHI les utilisateurs. Vous avez omis de dire que les assurances ne veulent plus assurer les EV à cause de leur cout faramineux d’entretien. Que la Suisse va interdire les EV lors de crises énergétiques. Que les bornes rechargeables sont loin d’être un atout convainquant. La voiture thermique a encore de bons jours devant elles.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis