L’Europe enregistre en 2021 une augmentation de 40% des banquiers millionnaires. Les instances bancaires ont bénéficié d’un essor particulier de l’économie post-covid.
Plus 40% de banquiers millionnaires en Europe en 2021
Des salaires annuels à plus d’un million pour les banquiers européens
L’information est rendue publique dans un rapport publié par l’Autorité bancaire européenne (EBA) : l’Europe enregistre pour 2022 une hausse de 40% des banquiers millionnaires. Ce chiffre record s’explique partiellement par les bénéfices réalisés dès la sortie de la pandémie.
Le nombre de banquiers millionnaires bat un chiffre record chaque année depuis 2019. En 2021, ils étaient 1.957, contre 1.383 en 2020, soit une augmentation de 41%. L’année 2019 qui détenait jusque-là le record s’est vue dépassée de 36%.
Le communiqué de l’EBA justifie la situation et le versement de salaires annuels à plus d’un million en expliquant que « cette augmentation est liée à la bonne performance des établissements financiers, en particulier dans la banque d'investissement et les activités de marchés ». 2021 marque un essor particulier des banques en Europe, à la faveur d’un rebond de l’économie post-covid. Les 5 premières banques européennes auraient ainsi doublé leurs bénéfices pour un montant total de 31 milliards d’euros.
Le classement des pays européens
Le rapport étudie le cas de 1.957 banquiers en Europe, et en recense une dizaine qui perçoivent un salaire annuel de plus de 8 millions d’euros, et 75% plutôt aux alentours de 1 ou 2 millions. Sur la totalité des pays Européens, c’est l’Allemagne qui se place en tête avec 589 banquiers millionnaires, suivie par la France avec 351, et une hausse de 61% en interne au pays. Viennent ensuite l’Italie et l’Espagne avec respectivement 351 et 221 banquiers millionnaires.
C’est dans le secteur des banques d’investissements que l’on retrouve le plus grand nombre de salaires supérieurs à 1 million d'euros. On y situe 40% des banquiers aux plus hauts salaires, contre 10% pour les services de banque au détail et 6% pour la gestion d’actifs. Les 30% restants remplissent des fonctions de management.
Une inconnue demeure toujours : les chamboulements de l’année 2022 se feront ressentir fortement sur le secteur bancaire. Ces crises successives auront-elles tout de même profité aux banquiers ?