Alerte : les coordonnées bancaires de millions de clients Free ont fuité

Alerte : l’opérateur téléphonique Free a été sujet à un piratage massif : des millions d’IBAN de ses abonnés seraient en vente en ligne ! La cyberattaque a été rapportée par le hacker éthique Saxx sur le réseau social X (ex-Twitter). Celle-ci aurait eu lieu le 17 octobre 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 23 octobre 2024 à 11h30
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Alerte : les coordonnées bancaires de millions de clients Free ont fuité - © Economie Matin
207,66 MILLIONS €Free affichait un résultat net de 207,66 millions d'euros en 2023.

5 millions d'IBAN de clients Free sur le Dark web

Une cyberattaque de grande ampleur a frappé Free, exposant presque l'ensemble de ses abonnés à un risque sans précédent. Selon le hacker éthique SaxX, qui a révélé l'incident sur le réseau social X (ex-Twitter), des données sensibles, incluant les coordonnées bancaires (IBAN) de cinq millions de clients et les informations personnelles de 19 millions de comptes, auraient été dérobées. Ces données seraient désormais proposées à la vente sur le Dark web, et donc à la merci de personnes malveillantes.

Cette fuite massive concerne des informations telles que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, et l'email des abonnés, ainsi que leurs coordonnées bancaires. Phishing, usurpation d'identité, achat en ligne, les clients de Free pourraient être sujets à diverses tentatives d'escroquerie. 

Que faire si vous êtes abonné Free ?

Si vous êtes abonné ou client chez Free, changez dès que possible vos mots de passe (Free et bancaires) et surveillez attentivement toute activité suspecte sur vos comptes bancaires. Ignorez les emails ou les SMS demandant des informations confidentielles, et ne cliquez jamais sur des liens provenant de sources inconnues. Les escrocs profitent de ce genre de situation pour duper les victimes en se faisant passer pour des entités légitimes telles que France Travail, impots.gouv, Ameli, etc.

N'hésitez pas à appeler le service client de Free pour savoir si vous faites partie des personnes concernées. Pensez également à vous rapprocher de services comme Have I Been Pwned, CyberGhost (payant) ou Identity Guard (payant), qui permettent de vérifier si votre adresse email ou d'autres informations personnelles ont été impliquées dans une fuite de données. Free n'en est pas à sa première cyberattaque. Cette attaque rappelle une nouvelle fois l'urgence de renforcer la cybersécurité dans le secteur des télécommunications, mais aussi au sein de toute entreprise, qu'elle soit petite ou grande.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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