Astuce : ordinateur en surchauffe, voici comment le refroidir !

Votre ordinateur surchauffe-t-il pendant que vous utilisez Photoshop ou en plein marathon de votre série préférée ? Pas de panique ! Nous vous avons déniché une astuce pour garder votre machine au frais.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 30 novembre 2023 à 17h30
astuce, thermodynamique, ordinateur, pièce de monnaie, cuivre, surchauffe, ordinateur, centime
Astuce : ordinateur en surchauffe, voici comment le refroidir ! - © Economie Matin
89 %Les pièces de monnaie de 10, 20 et 50 centimes sont composées à 89 % de cuivre.

Des pièces de monnaies pour dissiper la chaleur de votre ordinateur

Vous êtes absorbé par votre série préférée lorsque soudain, votre ordinateur commence à surchauffer. Heureusement, Akinori Suzuki, un brillant innovateur japonais, a dévoilé une astuce simple et très efficace. Son secret ? Il suffit d'empiler des pièces de monnaie en cuivre sur l'ordinateur pour dissiper la chaleur. Une astuce facile et 100 % gratuite.

Comment faire concrètement ? C'est très simple. Il vous suffit de placer des colonnes de pièces de monnaie en cuivre le long de votre machine. Cette technique est basée sur les principes de la thermodynamique. Autrement dit, cette méthode utilise la conductivité thermique pour absorber la chaleur qui se dégage de votre ordinateur. Pour une meilleure efficacité, certaines zones sont à privilégier pour placer vos pièces de monnaie : entre le clavier et l'écran, là où les surchauffes surviennent généralement.

Quelles pièces et quelles autres astuces ?

Les ordinateurs, surtout les modèles fins ou surpuissants, tendent à surchauffer assez rapidement, leurs ventilateurs peinant à suivre le rythme. En plaçant des pièces de cuivre, ou tout autre matériau fréquemment utilisé dans les radiateurs de CPU ou de GPU, sur les zones les plus chaudes, on ajoute un radiateur externe à l'ordinateur. Cette solution est particulièrement efficace sur les coques en aluminium, comme celles des MacBooks, qui conduisent bien la chaleur. Les pièces de monnaie en or nordique, composées à 89 % de cuivre, comme celles de 10, 20 et 50 centimes d'euros, sont les plus adaptées pour cette astuce.

Il existe bien d'autres méthodes pour maintenir votre ordinateur au frais. Tout d'abord, veillez à utiliser votre ordinateur sur une surface plane et dans une pièce bien ventilée. Et oui, regarder une série sur un ordinateur posé sur une couette n'est pas vraiment idéal pour votre ordinateur. Pensez également à nettoyer régulièrement votre ordinateur pour éviter l'accumulation de poussière dans les aérations. Pour ce faire, vous n'avez besoin que d'un simple chiffon doux ou d'un aspirateur à embout spécifique. Ne laissez pas non plus votre ordinateur éternellement en veille, car il continue de travailler pendant tout ce temps. En éteignant régulièrement votre machine, vous pourrez réduire l'usure de la batterie ainsi que les risques de surchauffe. Pour les ordinateurs particulièrement puissants, comme les PC gamers, vous pouvez carrément investir dans un tapis de refroidissement. Vous pouvez également acheter des petits aspirateurs spécialement conçus pour les PC, ou utiliser des bombes à air comprimé pour nettoyer votre ordinateur en profondeur.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Astuce : ordinateur en surchauffe, voici comment le refroidir !»

Laisser un commentaire

* Champs requis