Je vous propose de tous passer votre diplôme de l’ESCP, la grande école ! Non, pas l’école supérieure de commerce de Paris, mais bien l’école supérieure de commerce de Picsou !
Richesse : Les 7 clefs du succès selon… Picsou !
Comment démarrer sans rien dans la vie et devenir l’homme le plus riche du monde, ou plutôt le canard le plus riche du monde ?
Je partage avec vous la profondeur et les différents niveaux de lecture de cette BD magistrale sur ce personnage désormais rentré dans l’imaginaire collectif de manière fort négative et c’est fort dommage, car Picsou mérite mieux et il a beaucoup de choses à nous enseigner.
D’ailleurs cette BD est en réalité une incroyable leçon d’économie, d’entrepreneuriat, de développement personnel, d’éducation financière populaire. J’espère que cela vous plaira et que vous aurez envie que je poursuive cette thématique dans d’autres vidéos.
Picsou aborde la politique, la monnaie, l’or, mais aussi la banque, le crédit. Toutes les grandes notions économiques y passent, mais mieux encore, les leçons de vie y sont omniprésentes.
Les enfants de Donald, pas très travailleurs et très paresseux, Riri, Fifi et Loulou font aussi partie de ces leçons de vie.
Vous remarquerez qu’ils sont beaucoup plus « courageux » et « volontaires » que leur papa toujours rudoyé par l’Oncle Picsou que l’on taxe tous de méchanceté.
Pourtant Picsou ne laisse jamais tomber Donald ni ses petits neveux.
Ils les aident toujours, mais il veut pousser Donald à travailler, à s’assumer. Tous les parents confrontés à la nécessité de pousser un enfant savent à quel point c’est une chemin difficile, une tâche ardue.
Bref, la BD Picsou est bien plus riche que bien de mauvais ouvrages d’aujourd’hui.
Voilà ce que je souhaitais partager avec chacun de vous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !