Malgré une sensibilisation croissante aux dangers de l’espace numérique, un nombre alarmant de Français continue de se laisser berner, victime des attaques de phishing.
Phishing : 6 Français sur 10 tombent encore dans le piège
Phishing, une menace persistante en hausse en France
Le "phishing", ou hameçonnage, est une technique trompeuse utilisée pour usurper l'identité d'organisations légitimes et ainsi dérober des informations personnelles. Selon un rapport récent de Kaspersky, multinationale spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information et de sécurité numérique, la fréquence de ces attaques a augmenté de 61% en Europe.
Bien que 69% des Français comprennent le concept du phishing, un nombre surprenant de 65% continue d'être dupé par ces stratagèmes. Sur le papier, la moitié des répondants se sent informée sur les principes de la cybersécurité. Cependant, seuls 11% déclarent prendre des mesures actives pour se protéger, un score inférieur de 10% à la moyenne européenne. Ce qui devient d'autant plus grave quand il s'agit par exemple de protection des données bancaires.
Des mots de passe trop prévisibles
Suite à une attaque de phishing, les réactions sont variées. Si 60% choisissent de bloquer le contact incriminé, 37% effectuent des recherches en ligne pour confirmer l'arnaque. Environ 30% préviennent l'organisation imitée par l'escroc. Néanmoins, une minorité non négligeable de 9% ne prend aucune mesure.
L'étude révèle également des comportements à risque persistants parmi les internautes. 34% publient des informations personnelles sur les réseaux sociaux, tandis que 37% participent à des quiz en ligne révélant potentiellement des données sensibles. De plus, 40% utilisent des mots de passe prévisibles, comme des dates de naissance ou des noms de jeunes filles. « Le partage d'informations personnelles en ligne et l'utilisation de mots de passe faciles à deviner ne sont que deux exemples de la façon dont les adultes se rendent vulnérables aux cyberattaques », commente David Emm, chercheur principal en sécurité chez Kaspersky.