Infections urinaires, angines : vos antibiotiques seront bientôt prescrits en pharmacie

Les pharmaciens pourront bientôt prescrire des antibiotiques pour les angines et les cystites sans nécessité d’une ordonnance préalable. Cette mesure vise à faciliter l’accès aux soins et à optimiser la prescription d’antibiotiques.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 4 septembre 2023 à 11h00
Pharmacist,and,client,at,pharmacy
Infections urinaires, angines : vos antibiotiques seront bientôt prescrits en pharmacie - © Economie Matin
30,2 % e la population française vit dans un désert médical (62,4% en Île-de-France).

Deux nouvelles mesures annoncées pour le prochain PLFSS 

La Première ministre Élisabeth Born, en déplacement ce jeudi 31 août 2023, a annoncé deux prochaines mesures qui entreront dans prochain PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité social). Tout d’abord, la revalorisation à hauteur de plus d’un milliard d’euros de salaires du personnel soignant des hôpitaux (travail de nuit et le dimanche), ainsi que l’ouverture de la prescription directe, par les pharmaciens, des antibiotiques, pour les maladies courantes telles que les cystites (infections urinaires : plus de 800 000 personnes touchées par an) et les angines (10 à 12 millions de diagnostics par an).

Bien que bénignes, celles-ci peuvent rapidement devenir gênantes ou douloureuses. La possibilité pour les pharmaciens de prescrire directement des antibiotiques permettra donc d’alléger les cabinets de médecins après un test rapide d'orientation diagnostique (TROD). Une première expérimentation, « mission flash », lancée entre juillet et septembre 2022 par l’ancien ministre de la Santé, François Braun, avec déjà permis une extension des compétences des pharmaciens : ceux-ci pouvaient temporairement prescrire des antibiotiques dans le cadre ou ils exerçaient dans une CPTS (communauté professionnelle territorial de santé. Autrement dit, les différentes structures médicales d’un même territoire travaillaient ensemble pour prendre en charge des patients tout au long de son parcours santé. Reprenant ce principe, et que le pharmacien ne remplace pas pour autant un médecin, celui-ci sera intégré « dans une équipe, avec un vrai protocole qui a été validé (...) il faut qu'il traite les cas les plus simples » a souligné le ministre de la Santé, Aurélien Rousseauen ajoutant que ces pharmaciens travailleront « sous la supervision d’un médecin ».

Les conditions de prescription et remboursement par la Sécu

Avant de prescrire des antibiotiques, les pharmaciens devront réaliser un test TROD (test d'orientation diagnostic rapide) pour confirmer l'origine bactérienne de la maladie. « C'est très important par exemple dans le cas de la cystite » a ainsi souligné le ministre de la Santé Aurélien Rousseau en ajoutant. : « C'est quelque chose qui est vécu régulièrement, souvent le week-end. C'est extrêmement douloureux et il y a ce côté rageant quelques fois car vous savez quel médicament il faudrait prendre, le pharmacien le sait aussi mais vous n'avez pas l'ordonnance ». En plus de ce test TROD, un entretien avec le patient sera également obligatoire confirmer les symptômes et éviter toute aggravation éventuelle ou erreur de diagnostic « Ce n'est pas pour se substituer aux médecins, c'est du partage de tâches au bénéfice des Français », a-t-il conclu.

Confirmé par le secrétire générale de l’Union nationale des pharmaciens de France (UNPF), Eric Myon, les tests TROD prescrits seront remboursés par la Sécurité Sociale. En plus de cela, la mise en place de cette mesure pourrait générer des économies pour la sécurité sociale. Selon un rapport de l'Assurance-maladie, cette initiative pourrait représenter une économie de l'ordre de 40 millions d'euros en 2024. En plus de cela, ces tests permettront d'éviter les prescriptions inutiles d'antibiotiques, contribuant ainsi à la lutte contre l'antibiorésistance, mais aussi d’éviter du moins, de limiter les prescriptions d’antibiotiques dues aux angines : sur 6 millions de prescription, seules 2 millions seraient justifiées.

Grâce au réseau dense de pharmacies, accessibles sans rendez-vous, l'officine s'affirme comme un relais de santé essentiel face aux désert médicaux qui concernent un peu plus de 30 % de la population française (plus de 60 % en région Île-de-France).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Infections urinaires, angines : vos antibiotiques seront bientôt prescrits en pharmacie»

Laisser un commentaire

* Champs requis