Dans une petite ville du Finistère, un événement insolite a récemment capté l’attention des médias et des habitants : un perroquet nommé Baby est devenu un héros local après avoir sauvé ses maîtres d’un incendie !
Insolite : lave-vaisselle en feu, le perroquet donne l’alarme !
Finistère : leur lave-vaisselle prend feu, le drame est évité de peu
Imaginez la scène : il est 5 heures du matin, le monde est plongé dans un sommeil profond. Dans une maison de Lannilis, située dans le nord-Finistère, Gilles et Virginie, un couple sans histoire, dorment paisiblement. Soudain, un cri perçant brise le silence de la nuit. Ce n'est pas un cri de détresse humain, mais celui de Baby, leur perroquet. Un cri inhabituel pour cet oiseau qui, habituellement, ne prononce pas un mot après le coucher du soleil.
« C’est chaud, c’est chaud », s'écrie Baby, une urgence inattendue dans sa voix. Gilles, réveillé en sursaut, se lève, intrigué et inquiet. Il suit l'odeur de brûlé qui envahit maintenant la maison, guidé par les cris de Baby. Derrière le lave-vaisselle, il découvre l'impensable : un début d'incendie, prêt à se transformer en catastrophe.
Baby, le perroquet héros
Baby n'est pas un simple oiseau, c'est un héros, clame avec joie Virginie auprès de nos confères de France Bleu. Ce perroquet du Gris du Gabon, qui passe ses journées à bavarder joyeusement, a montré une perception et une intelligence hors du commun et inhabituelle : « Par exemple, il dit : « Mon corps est chaud », et si on tousse, il va tousser aussi. Mais là, ce qui est assez étrange, c'est qu'il a su dire juste ce qu'il fallait pour nous faire comprendre qu'il y avait un problème dans la maison », a affirmé Virginie, encore estomaquée de l'action de son perroquet. Leur perroquet a non seulement détecté le danger, mais a également réussi à communiquer l'urgence de la situation à ses maîtres humains.
L'intervention de Baby est un miracle pour Gilles et Virginie. « On aurait pu y passer (...). Si Baby ne nous avait pas sortis du lit, on aurait fini par s'asphyxier », concède Virginie auprès de nos confrères de France Bleu. Sans lui, ils auraient pu être victimes des vapeurs toxiques et des flammes. Les pompiers, une fois sur place, ont confirmé la chance incroyable qu'ils avaient eu d'avoir été alertés à temps.