Conduire après 70 ans : vers l’instauration du permis sénior ?

La conduite est une compétence essentielle pour de nombreux seniors souhaitant conserver leur autonomie. Cependant, à travers l’Europe, les réglementations pour les conducteurs de plus de 70 ans varient considérablement.

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Par Nicolas Egon Modifié le 29 juillet 2024 à 16h22
Conduire après 70 ans : vers l'instauration du permis sénior ?
Conduire après 70 ans : vers l’instauration du permis sénior ? - © Economie Matin
80%Les personnes de plus de 75 ans sont responsables dans 80% des accidents mortels les impliquant

Des tests d'aptitude pour les conducteurs seniors en Europe

En Europe, les règles concernant les conducteurs seniors diffèrent grandement. Par exemple, au Portugal, les conducteurs de 40 ans doivent déjà passer un examen d'aptitude tous les dix ans. À partir de 70 ans, ils doivent en plus passer une évaluation médicale pour vérifier leur état de santé général.

En Italie, les conducteurs doivent consulter un médecin tous les dix ans jusqu'à l'âge de 50 ans, puis tous les cinq ans jusqu'à 70 ans, tous les trois ans entre 70 et 80 ans, et tous les deux ans au-delà de 80 ans. Ces visites médicales permettent de garantir que les conducteurs sont en bonne santé et aptes à conduire, réduisant ainsi les risques d'accidents.

L'Union européenne envisage de rendre obligatoire une visite médicale tous les quinze ans pour tous les conducteurs, avec une attention particulière pour les plus de 70 ans. Cette proposition vise à harmoniser les règles à travers l'Europe et à améliorer la sécurité routière en s'assurant que tous les conducteurs restent aptes à conduire.

Comparaison des réglementations par pays

En France, les conducteurs bénéficient d'un permis de conduire valable à vie sans examen d'aptitude, contrairement à d'autres pays européens. Par exemple, en Hollande, les conducteurs doivent passer une visite médicale tous les cinq ans à partir de 75 ans, tandis qu'en Finlande et au Danemark, cette obligation commence dès 70 ans.

D'autres pays imposent des examens d'aptitude plus fréquents. En Espagne, en Grèce et en République tchèque, une visite médicale est requise dès 65 ans. Au Portugal, un test d'aptitude est obligatoire dès 40 ans, suivi d'évaluations à 50, 65 et 75 ans, puis tous les deux ans après 75 ans.

Impact sur la sécurité routière

Les chiffres de la sécurité routière montrent que les conducteurs seniors sont souvent impliqués dans des accidents mortels. Par exemple, les plus de 75 ans sont responsables de 80 % des accidents routiers mortels. Anne Lavaud, porte-parole de l'association Prévention Routière, indique que les seniors représentent 27 % des personnes tuées sur la route, alors qu'ils ne constituent que 21 % de la population.

Le Danemark, où une visite médicale est obligatoire tous les cinq ans à partir de 70 ans, est l'un des pays européens où les routes sont les plus sûres. Cette corrélation suggère que des contrôles réguliers de l'aptitude à conduire pourraient effectivement réduire le nombre d'accidents.

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2 commentaires on «Conduire après 70 ans : vers l’instauration du permis sénior ?»

  • Les jeunes sont plus dangereux que les vieux sur la route.
    Il faudrait commencer par retirer le permis aux jeunes fous du volant.
    La mesure préconisée est encore faite pour faire payer les vieux.

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  • C’est curieux on ne parle pas des accidents mortels des jeunes. Surtout si l’on parlait en pourcentage nombres conducteurs sur une tranche d’âge et le pourcentage d’accidents. (Morts et blessés grave)

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