Des millions de permis roses invalidés demain ?

Annoncée depuis des années, le fin programmée du permis rose vers le format carte bleue disponible depuis 2013 apporte son lot de changement et de questions. Qui paiera la facture de remplacement ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 24 octobre 2023 à 15h40
permis de conduire, permis rose, remplacement, nouveau permis, ANTS
Des millions de permis roses invalidés demain ? - © Economie Matin
1804 EUROSLe prix du permis de conduire est de 1.804 euros en moyenne en France.

Fin du permis rose : qui paiera la facture de remplacement ?

Non votre permis rose n'est pas périmé du moins jusqu'en 2033 date à laquelle vous devrez peut être le remplacer par un permis au format carte de crédit. La disparition de l'emblématique permis rose, qui existe depuis 1922, est prévue pour le 19 janvier 2033. Pour toutes les personnes ayant obtenu leur permis de conduire après 2013, le nouveau permis, qui se présente sous la forme d'une carte bleue, est délivré après l'examen « à titre gratuit ». C'est l'État qui prend en charge le remplacement du permis. Le remplacement du permis rose est payant en cas de vol, de perte ou de dégradation. La personne doit alors faire une demande auprès de l'ANTS et payer 25 euros.

Dans tous les autres cas, le remplacement du papier rose est « gratuit ». Derrière l'État, c'est le contribuable, qui supportera la charge financière des remplacements de permis, et la note s'annonce plutôt salée. Avec près de 40 millions d'automobilistes en France, la facture totale s'élève à près d'un milliard d'euros ! Pour le moment, comme l'a indiqué le ministère de l'Intérieur, aucune décision n’a été prise concernant son remplacement avant 2033 ». Autrement dit, il est tout à fait possible que le prix du nouveau permis de conduire évolue !

Pourquoi changer de permis de conduire ?

Pour le moment, il n'y a aucune obligation de changer son permis rose. Néanmoins, si vous ne remplacez pas votre permis actuel par le nouveau permis avant 2033, vous risquez une amende de 11 euros, qui peut être majorée à 38 et même 135 euros dans le cas où votre permis est périmé. Oui, les nouveaux permis ont également une date de péremption. Passés 15 ans, ils ne sont plus valables.

Le changement principal du nouveau permis consiste en ce qu'il contient une puce électronique qui facilite les contrôles et le suivi des infractions pour les forces de l'ordre ainsi. Les titulaires du nouveau permis ont la possibilité de suivre en ligne leur solde de points et d'avoir une version dématérialisée de leur document. Autre avantage : le nouveau permis est valable à l'étranger.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

1 commentaire on «Des millions de permis roses invalidés demain ?»

  • henriB

    L’article glisse sur le point central de cette affaire. A partir de 2033, les permis ne seront plus valables à vie. Ils seront remis en cause tous les quinze ans. Encore une occasion pour faire se développer dépenses, combines, petits arrangements entre amis, etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc .

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis