Permis moto gratuit : vous aussi, vous pouvez en profiter !

Le permis moto est de plus en plus populaire. Avec l’intégration au CPF, la demande explose, au point même de concurrencer le permis B.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 31 janvier 2024 à 17h30
permis-moto-cpf-gratuit
Permis moto gratuit : vous aussi, vous pouvez en profiter ! - © Economie Matin
80 %Près de 80% des permis motos délivrés depuis le début de l'année 2024 ont été financés par le CPF.

Permis moto : plus de 7 000 dossiers déposés en à peine un mois !

Depuis son éligibilité au CPF (compte personnel de formation) le 12 janvier 2024, le permis moto (permis A) intéresse de plus en plus de Français. Avec 7 000 dossiers déposés, représentant 7 millions d'euros, le permis deux roues est la deuxième certification la plus demandée. Et pourrait même bientôt dépasser la voiture. Une ascension fulgurante, soutenue par la loi du 21 juin 2023, qui souligne l'importance de la moto légère (permis A1) pour l'insertion professionnelle des jeunes.

Une prise en charge jusqu'à 5 000 euros

Le CPF a révolutionné l'accès au permis moto. Avec une prise en charge allant jusqu'à 5 000 euros, le permis A1 ou A2 (selon l'âge et la puissance, moins ou plus de 125 cm3), coûtant entre 500 et 1000 euros, devient largement accessible. Cette initiative a porté ses fruits : près de 80% des permis motos délivrés depuis le début de l'année 2024 ont été financés par le CPF, un bond significatif par rapport aux inscriptions de janvier 2022. Le chiffre atteint un peu moins de 20 % pour le permis B en janvier 2024.

Le CPF bientôt régulé ?

Le permis moto a démarré l'année 2024 sur les chapeaux de roues, avec des chiffres impressionnants dès les premiers jours de son éligibilité au CPF. Face à cette envolée, le gouvernement pourrait envisager de réguler davantage l'accès au CPF pour le permis moto, notamment en introduisant un reste à charge sur chaque achat de formation avec son CPF.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Permis moto gratuit : vous aussi, vous pouvez en profiter !»

Laisser un commentaire

* Champs requis