Permis de conduire : la version européenne arrive… et sur smartphone !

Le permis de conduire tel qu’on le connaît pourrait bientôt basculer dans un tout autre format. Ce mardi, Bruxelles a jeté les bases.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 25 mars 2025 à 14h46
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Permis de conduire : la version européenne arrive… et sur smartphone ! - © Economie Matin

En 2024, 19 800 personnes ont perdu la vie sur les routes européennes. (baisse de 3 % par rapport à 2023).

Un permis de conduire numérique, c'est pour bientôt ?

Le mot est lâché : numérique. À première vue, il s’agirait d’un simple changement de support. Le permis de conduire serait intégré à une application mobile via le futur portefeuille d’identité européen. Selon l'accord provisoire entre le Parlement européen et les États membres, cette version dématérialisée deviendrait la norme dans tous les pays de l’UE. Mais attention, les citoyens conserveraient le droit de demander un permis au format papier.
En Europeprès de 1 habitant sur 4 de plus de 65 ans n’utilise pas Internet (Eurostat, 2023). Rendre obligatoire ce nouveau format sans solution de repli poserait donc problème. Le compromis trouvé prévoit que la version physique reste accessible, un point essentiel pour éviter une fracture d’usage.

La réforme ne concernerait pas uniquement le format du document. Les règles du jeu pour décrocher son permis évolueraient aussi. À commencer par l’instauration d’une période probatoire de deux ans minimum pour tous les nouveaux conducteurs. (déjà le cas en France) Pendant cette phase, les sanctions pour conduite sous alcool ou drogues seraient aggravées, et l’usage des équipements de sécurité (ceintures, dispositifs enfants) strictement contrôlé.
Les eurodéputés auraient aussi inclus de nouvelles exigences pédagogiques : formation à la conduite sur neige, dangers des angles morts, ouverture sécurisée des portières… L’objectif affiché : mieux préparer les automobilistes aux conditions réelles. Une ambition cohérente avec la stratégie « Vision zéro » portée par la Commission, qui vise l’arrêt des morts sur les routes d’ici à 2050.

Médecine, validité, renouvellement : vers une refonte administrative ?

Autre nouveauté, plus discrète mais économiquement décisive : l’abaissement de l’âge pour conduire un poids lourd à 18 ans (contre 21 aujourd’hui, mais la France est déjà à 18), sous réserve d’un certificat d’aptitude professionnelle. Une mesure qui viserait à répondre à la pénurie chronique de chauffeurs dans le secteur du transport routier. En France, ce manque représenterait plus de 50 000 postes vacants selon la FNTR.
Les États membres pourraient également autoriser, sur leur territoire, la conduite de véhicules lourds dès 17 ans en conduite accompagnée. De même, l’âge minimum pour conduire un autobus passerait de 24 à 21 ans. Une politique qui, si elle était validée, permettrait d’accélérer l’entrée dans le monde professionnel, tout en posant de nouvelles questions sur la formation initiale des jeunes conducteurs.

La réforme envisagerait aussi une refonte complète du système de validation des permis. Leur durée de validité serait fixée à 15 ans pour les voitures et les motos. Pour les véhicules lourds, le renouvellement interviendrait tous les 5 ans. Tout cela est déjà en place en France. Les États pourraient réduire cette période à 10 ans si le permis est aussi utilisé comme pièce d'identité.
Quant aux contrôles de santé, le compromis reste flou. Les pays auraient le choix entre un examen médical (vue, cardio) ou une auto-évaluation via un formulaire. Mais comment garantir une aptitude réelle à la conduite sans contrôle indépendant ? La rapporteure Jutta Paulus, eurodéputée Verts/ALE, a défendu cette ligne de souplesse : « La nouvelle directive sur le permis de conduire facilite la vie des citoyens, numérique, plus souple et moins bureaucratique. » (communiqué du Parlement européen, 25 mars 2024)

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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