Actuellement à 18 ans, le permis de conduire pourrait passer à 17 ou 16 ans. Les 20 heures de cours de pratiques devraient disparaitre. Certaines associations et l’UNIDEC se disent totalement contre ce projet.
Permis de conduire : Le gouvernement pourrait baisser l’âge légal
Un permis à 16 ans comme aux États-Unis ?
Alors qu'une majorité des jeunes tournent de plus en plus le dos au gouvernement, l'exécutif ne compte pas enfoncer le clou. Il envisage d'abaisser l'âge légal pour conduire à 17 ans, voir 16. Une main tendue aux jeunes après avoir déjà récemment renoncé à rendre le Service National Universel obligatoire et augmenter les bourses pour les étudiants. Selon Le Parisien, le gouvernement réfléchit sérieusement à cette initiative.
La France pourrait s'inspirer du Royaume-Unis où on peut passer son permis à 17 ans ou des États-Unis où on peut passer son permis à 16 ans, avec quelques restrictions tout de même. De plus, le gouvernement envisage de supprimer les 20 heures obligatoires de cours de pratiques.
Le syndicat des enseignants de conduite vivement opposés
Certaines associations ne voient pas forcément d'un très bon œil l'abaissement de cet âge pour conduire. En effet, certaines rappels que les taux accidents liés au stupéfiant et à l'alcool sont plus fréquents chez les 18-24 ans que chez les autres. L'UNIDEC (l'Union National Intersyndicale des Enseignants de Conduite) a répondu à ce projet du gouvernement. L'UNIDEC fait part de sa stupéfaction et de sa consternation notamment sur la suppression de ces 20 heures obligatoires. Le Président Bruno Garancher a souhaité réagir à cela :
« Comment envisager de telles mesures, si lourdes de conséquences en termes de vie humaine, alors qu’aucune étude d’impact (...) aucune concertation avec les professionnels de l’enseignement de la conduite, ni avec les instances en charge de la sécurité́ routière, publiques ou privées n’ont été conduites ?» L'UNIDEC se dit étonné de la méthode et préfèrerait qu'on prenne ce sujet au sérieux plutôt d'une proposition sans évaluer les risques pour calmer les jeunes avec la situation tendu actuellement.