Conduire à 17 ans possible dès 2024 sur les routes de France ?

Le gouvernement n’a fait que rapidement évoquer la possibilité : baisser l’âge minimum pour avoir le droit de conduire. Et donc passer le permis de conduire en France. Une idée qui a rapidement convaincu la Première ministre, Elisabeth Borne. Elle a confirmé que ça va bien se faire… et pas dans plusieurs années.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 21 juin 2023 à 6h30
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Conduire à 17 ans possible dès 2024 sur les routes de France ? - © Economie Matin
1804 EUROSLe prix du permis de conduire est de 1.804 euros en moyenne en France.

Permis de conduire à 17 ans : C’est presque chose faite

Dans un entretien accordé au média en ligne Brut, mardi 20 juin 2023, Élisabeth Borne a confirmé : la France va bien baisser l’âge légal de la conduite. Il sera possible de conduire, et donc passer le permis, dès 17 ans en France. Elle a même annoncé la date d’entrée en vigueur de la réforme. « À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans », a déclaré la Première ministre.

Une mesure qui ne fait pas l’unanimité, notamment au sein des associations de défense des usagers et des victimes de la route. Mais pour le gouvernement, c’est un « vrai plus » pour l’apprentissage. Car certains apprentis se retrouvent coincés : ils ont un contrat, ils ne sont plus au lycée… mais ils n’ont pas encore le permis ou n’ont pas encore 18 ans. Et donc ils ne peuvent pas conduire et se déplacer librement.

Car en France, passer le permis à 17 ans est en réalité possible. C’est le cas pour les jeunes qui font la conduite accompagnée, et qui peuvent passer l’examen avant leur 18e anniversaire. Pour autant, même permis en poche, il est interdit de prendre le volant seul avant le jour du 18e anniversaire. Avec cette réforme, ce blocage va disparaître.

Plus de risques pour les jeunes sur les routes ?

Mais les associations préviennent : baisser l’âge du permis présente un risque majeur pour les usagers de la route. Et pour les jeunes eux-mêmes en premier lieu. « On est à l'inverse de ce qu'il faut faire pour baisser de moitié le nombre de morts sur la route en 2030 », a déclaré Jean-Yves Lamant, président de la Ligue contre la violence routière. Même son de cloche chez l’association Prévention Routière, entre autres.

La raison ? En particulier car les jeunes sont très touchés par les accidents de la route, et les accidents mortels. En 2022, 549 jeunes de 18-24 ans ont été tués sur les routes, et 2.739 ont été blessés gravement. Avec 3.267 morts sur les routes de France sur l’année, les jeunes représentent de fait près d’un mort sur six.

Vers un chaos pour l’examen du permis de conduire ?

Outre la sécurité des jeunes et le risque d’une augmentation des accidents graves voire mortels, un autre problème se pose au gouvernement : gérer le surplus de demandes d’examen. Or, la question des délais, trop longs, pour passer l’examen du pratique permis de conduire est sur le devant de la scène depuis plusieurs années. Sans qu’aucune réponse ne soit trouvée.

Dès 2024, de fait, le nombre de potentiels prétendants au permis de conduire va fortement augmenter. Outre les jeunes qui auront 18 ans cette année-là, ceux qui auront 17 ans viendront sans aucun doute s’ajouter à la liste. Augmentant les délais d’attente, qui dépassent déjà plusieurs mois. « Rien qu'en passant à 17 ans et en regardant juste la natalité, vous rajoutez 700.000 personnes supplémentaires », explique Benjamin Gaignault, cofondateur d’Ornikar sur BFMTV.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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