Pèlerinage de Chartres : une 42ᵉ édition (encore) record !

Le pèlerinage de Chrétienté, plus connu sous le nom de pèlerinage de Chartres, organisé chaque année durant le week-end de la Pentecôte par l’association Notre-Dame de Chrétienté, se clôture ce lundi 20 mai 2024. Pendant trois jours durant, les pèlerins ont marché de l’église Saint-Sulpice à Paris jusqu’à la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Ceux de la fraternité sacerdotale Saint-Pie X sont attendus ce même jour, mais dans le sens inverse. Cette 42ᵉ édition affiche une participation record pour cette année 2024, le nombre de places ayant été bouclé plus d’un mois avant le jour du départ.

Axelle Ker
By Axelle Ker Last modified on 21 mai 2024 8h50
pèlerinage, Chartres, pèlerinage de Chartres, Notre-Dame de Chrétienté, chrétiens, logistique, fréquentation, record, 42e édition, 2024, Pentecôte, pèlerins, marcheurs, religieux, catholique, Paris, Saint Pie X, latin, Péguy, Eglise
Pèlerinage de Chartres : une 42ᵉ édition (encore) record ! - © Economie Matin
12%Le nombre de pèlerins a augmenté de 12% en 2024 par rapport à 2023

Un pèlerinage médiéval remis au goût du jour par Péguy

Le pèlerinage de Chartres trouve ses origines dans les traditions médiévales, les rois de France s'y attelant afin de se recueillir devant la relique d'un morceau du voile de la Vierge Marie. Créé en 1983 par le Centre Charlier, le pèlerinage avait en réalité été remis au goût du jour par le poète Charles Péguy, qui avait, lui aussi, pris le chemin pour prier la Vierge. L'association Notre-Dame de Chrétienté a ensuite pris la relève en 1993.

Le parcours est ponctué de chants, prières et messes célébrées selon le rite ancien de l'Église catholique. Cette forme traditionnelle de la liturgie attire de nombreux jeunes. L'objectif principal de ce pèlerinage est de renforcer la foi chrétienne et de faire découvrir la beauté du rite traditionnel, le latin.

Une fréquentation en hausse de 12% par rapport à 2023

Cette année, le pèlerinage de Chartres a une fois de plus battu son record de fréquentation. Comme le souligne Jean de Tauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté : « Depuis une dizaine d’années, notre taux moyen de croissance annuelle est de 8%. Il a atteint 12% cette année. » Une telle croissance a d'ailleurs contraint les organisateurs à clôturer les inscriptions près d'un mois avant le départ du pèlerinage pour des raisons de sécurité et de logistique. Ce sont pas moins de 18 000 personnes (familles, scouts, étudiants, religieux, mais aussi non-croyants), dont 1 500 étrangers, qui se sont mis en marche au départ de l'église de Saint-Sulpice à Paris, vers la cathédrale de Chartres, et environ 7 000 dans le sens inverse pour la Fraternité sacerdotale de Saint-Pie X : soit un total de 25 000 pèlerins pour cette 42ᵉ édition du pèlerinage de Chrétienté. Autre élément notable : près de la moitié des participants ont entre 20 et 23 ans. Pour remettre en perspective : il y avait 2.500 marcheurs pour la première édition du pèlerinage en 1984, 6.000 pour la 18e (2000), 10.000 en 2014, et 16.000 en 2023.

Organiser un pèlerinage de cette envergure nécessite une logistique bien rodée. Les pèlerins sont ainsi placés sous la protection d'un Saint Patron, dont ils portent le nom, appelé chapitre. Ils sont identifiés visuellement par une croix et une bannière qu'ils portent tout au long du chemin. Pour cette année 2024, 350 chapitres ont été enregistrés (dont 9% étrangers), contre 210 en 2023, chacun d'entre eux étant sous la responsabilité d'un chef de chapitre, soit généralement un prêtre, un séminariste ou un religieux. Outre les chapitres, l'organisation du pèlerinage de Chartres repose aussi sur la force de ses bénévoles : ils étaient plus d'un millier pour cette édition, répartis en quatre pôles : clergé-cérémonies, santé, service d'ordre et logistique. Des milliers de litres d'eau, des dizaines de camions pour transporter les sacs et le matériel, et des centaines de tentes pour les bivouacs sont aussi mobilisés.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

No comment on «Pèlerinage de Chartres : une 42ᵉ édition (encore) record !»

Leave a comment

* Required fields