Pension d’invalidité : pourquoi n’a-t-elle pas été revalorisée ?

En 2024, la revalorisation des pensions d’invalidité a été entravée par un problème informatique, affectant des centaines de milliers de bénéficiaires. Une mauvaise nouvelle pour les concernés, alors que les prix continuent d’augmenter en France malgré un ralentissement de l’inflation.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 15 mai 2024 à 7h30
pension, invalidité, handicap, revalorisation, aide, montant, cnam, caf
pension, invalidité, handicap, revalorisation, aide, montant, cnam, caf - © Economie Matin
4,6%Les prestations sociales sont revalorisées de 4,6% le 1er avril 2024.

Pas de revalorisation pour la pension d’invalidité ?

Initialement, une augmentation de 4,6% des pensions d'invalidité était prévue pour compenser l'inflation. Une revalorisation généralisée qui s’est appliquée à l’ensemble des prestations sociales versées par l’État, comme le RSA ou encore l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) pour n’en citer que deux.

Cependant, à cause d'un bug informatique, cette hausse, bien que calculée dès avril 2024, n’a pas été versée. Finalement, elle ne sera visible sur les comptes des bénéficiaires qu'à partir de juillet ou août 2024, avec un effet rétroactif. Ce retard affecte plus de 800 000 personnes qui dépendent de ces fonds pour leur quotidien.

Pension d'invalidité : Un couac qui en rappelle d’autres...

La non-revalorisation immédiate de la pension a imposé des difficultés financières supplémentaires aux bénéficiaires. Beaucoup d'entre eux, ayant anticipé cette augmentation pour couvrir des dépenses essentielles, se retrouvent dans une situation précaire.

La Caisse nationale de l'Assurance maladie a confirmé ce retard et promis une correction rétroactive, une situation rappelant des incidents similaires survenus en 2020. « En raison d'une contrainte technique impossible à solutionner rapidement malgré toutes les options étudiées, elle ne sera effective que début août avec un effet rétroactif au 1er avril », a déclaré la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) au site handicap.fr.

Le gouvernement se dédouane et renvoie la balle à la Cnam

Interrogée, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, confirme avoir bien envoyé la demande de revalorisation aux organismes compétents, et ce dès mars 2024. Une manière de se dédouaner du problème et de renvoyer la balle à la Cnam qui se retrouve comme seule responsable. Car d’après le site handicap.fr, les Caisses d’allocations familiales (CAF) ont bien anticipé l’augmentation, en tout cas dans leurs calculs.

Sur les réseaux sociaux, sans surprise, les bénéficiaires s’insurgent de la situation. D’autant plus que, dans le même temps, le gouvernement a procédé à des augmentations de prix sur les soins, avec la hausse du reste à charge des médicaments et consultations.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Pension d’invalidité : pourquoi n’a-t-elle pas été revalorisée ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis