Péages autoroutiers : on pourra payer chez le buraliste

Le paiement des péages autoroutiers va changer pour certains automobilistes en France avec l’introduction de la possibilité de régler ces frais chez les buralistes. Ce changement vise à fluidifier le trafic sur les autoroutes, régulièrement engorgées au niveau des péages… en supprimant les barrières et en laissant un « flux continu ».

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 16 avril 2024 à 11h00
péage, autoroute, paiement, buraliste, système, argent, voiture
péage, autoroute, paiement, buraliste, système, argent, voiture - © Economie Matin
3%Les péages ont augmenté en moyenne de 3% en 2024.

Autoroutes : le fonctionnement du nouveau système de paiement des péages

L'introduction du paiement des péages chez les buralistes est une conséquence directe de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM), qui vise à améliorer la fluidité du trafic sur les autoroutes françaises. Ce système permet aux automobilistes de passer certains péages, notamment sur l'axe Paris-Normandie (A13 et A14), sans s'arrêter, grâce à des portiques équipés de caméras qui enregistrent les plaques d'immatriculation.

Philippe Coy, interrogé par Ouest-France le 13 avril 2024, a annoncé la nouveauté. « On passera certains péages sans s’arrêter mais vous aurez 48 heures pour régler votre passage. Ça pourra se faire en ligne. Mais d’ici le deuxième semestre, il sera possible de le payer chez votre buraliste. »

Le système Nirio au centre du dispositif de paiement différé

Les automobilistes auront donc la possibilité de régler leur passage via internet ou directement chez un buraliste, dans un délai de 48 à 72 heures, selon le parcours effectué. Les buralistes participants sont équipés du système de paiement "Nirio", géré par la Française des Jeux, qui leur permet d'émettre un ticket correspondant au montant dû. Actuellement, environ 10 000 buralistes sont équipés de ce dispositif.

Pour les automobilistes qui ne voudraient pas passer par la case bureau de tabac auront toujours la possibilité de payer sur Internet, en s’inscrivant sur le site du concessionnaire, en l’occurrence la Sanef. Mais aussi sur place puisque des bornes de paiement sont installées au niveau des péages sans barrière.

Attention aux très chers retards de paiement des péages

L'adoption de ce système de paiement présente plusieurs avantages pour les utilisateurs. Premièrement, elle réduit les temps d'arrêt aux péages, favorisant ainsi une circulation plus fluide. Deuxièmement, elle offre une flexibilité inédite pour les paiements, ce qui est particulièrement utile pour les conducteurs occasionnels ou ceux qui préfèrent les transactions en espèces.

Toutefois, il est important de noter qu'en cas de retard de paiement, une majoration pouvant atteindre 375 euros peut être appliquée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Péages autoroutiers : on pourra payer chez le buraliste»

Laisser un commentaire

* Champs requis