Une majorité des Français estiment payer trop d’impôts et déclarent qu’ils accepteraient une réduction du financement de certains services publics en échange d’une facture fiscale moins élevée.
Les Français auraient aimé payer moins d’impôts en échange de…
30% des Français accepteraient une baisse du financement de la santé en échange d’impôts moins élevés
La majorité des Français jugent le niveau des impôts et cotisations sociales trop élevé, 75% des Français exprimant cette opinion en 2023. Et à titre personnel, 63% des Français estiment payer trop d’impôts. Il en va de même s’agissant des cotisations sociales : 65% de nos compatriotes estiment qu’ils en paient trop, apprend-on de la dernière édition du « Baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux en France » réalisé par Harris Interactive pour le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) fin 2023.
Même s’ils sont très nombreux à soutenir le principe d’un système redistributif, les Français sont également assez nombreux à déclarer qu’ils accepteraient une diminution du financement de certains services publics en échange d’une baisse des impôts et des cotisations sociales. Si 29% accepteraient une baisse des retraites, 30% accepteraient une baisse des dépenses de santé, 32% une baisse des dépenses pour la justice et la sécurité, 35% une baisse de des dépenses pour l’éducation et 44% une baisse des dépenses pour la défense.
Aux yeux des Français, ce sont les communes qui gèrent le mieux le produit des impôts et taxes
Seuls 32% des Français font par ailleurs confiance à l’État pour utiliser efficacement l’argent public. Le niveau de confiance s’accroît à mesure que le niveau de gouvernance se rapproche du citoyen : il s’élève à 52% pour les administrations de sécurité sociale, à 58% pour les départements et les régions et à 68% pour les communes. Enfin, le niveau de confiance pour l’Union européenne est de 37%, un peu supérieur à celui de l’État.
Ce sondage confirme enfin que la tolérance vis-à-vis de la fraude fiscale est très élevée en France. Seuls 44% des sondés considèrent qu’il n’est « jamais justifié » de « tricher sur ces impôts et cotisations sociales ». Quant à la fraude sociale, 40% considèrent qu’il n’est « jamais justifié » qu’un employeur de déclare pas un salarié. S’agissant de l’expatriation pour raisons fiscales, 28% des personnes interrogées considèrent que cela n’est « jamais justifié ».