L’inflation en forte hausse, +6,2% en février 2023, continue de peser sur les ménages. Et si les plus fragiles sont aidés de nombreuses manières, les aides ne suivent pas la hausse des prix. Le Collectif ALERTE en appelle au gouvernement : il faut « des mesures urgentes pour faire face à la hausse des prix des produits de première nécessité ».
Pauvreté et solidarité : un appel pour une forte hausse des aides
La pauvreté frappe de plus en plus de ménages
Le collectif ALERTE, qui compte 34 fédérations et associations d’aide pour les plus démunis, s’inquiète. Les ménages sont de plus en plus touchés par la pauvreté au quotidien. L’effet de la forte hausse des prix de l’énergie, encore supérieure à 16% sur un an en février 2023, qui désormais a un impact sur les prix des produits alimentaires. Selon l’Insee, les prix dans le secteur de l’alimentation ont grimpé de 14,5% sur un an en février 2023.
Si tous les ménages sont touchés, et que tous se serrent la ceinture, les plus démunis en souffrent le plus. « Le nombre de ménages qui dépendent de l’aide alimentaire a progressé de 10% en 2022 selon les Banques alimentaires. Plus d’un foyer sur cinq a souffert du froid d’après le baromètre 2022 du Médiateur de l’énergie », écrit le collectif dans son communiqué de presse.
🚨 2023 : Une année blanche pour la solidarité ?
Le collectif ALERTE interpelle le gouvernement sur l’urgence de mesures de réduction de la pauvreté face à l'inflation et adresse ses propositions pour le futur "Pacte des solidarités".
Le #communiqué ➡ https://t.co/ebAzarUCjj pic.twitter.com/Oag5jb6RLb
— Collectif ALERTE (@CollectifALERTE) March 13, 2023
2023 : « année blanche pour la solidarité » ?
La situation est telle que le collectif parle même d’une « année blanche pour la solidarité ». Une déclaration qui n’est pas sans rappeler celle de la fondation Abbé Pierre qui déclarait, début février 2023, que 2022 était une « année blanche contre le mal-logement ».
ALERTE demande donc au gouvernement d’agir, et rapidement. En premier lieu, en urgence, dès le 1er avril 2023. « La revalorisation annuelle des minimas sociaux au 1er avril doit absolument s’établir au-dessus de l’inflation subie par les ménages modestes depuis un an. »
Mais ce n’est pas tout. D’ici 2027, plusieurs mesures sont demandées à l’exécutif sur le plan du logement, du travail, de l’alimentation…
« Nous pressons le gouvernement de répondre immédiatement à l’urgence sociale et de porter des mesures structurelles dans un « Pacte des solidarités » cohérent avec l’ambition du président de la République d’éradiquer la pauvreté extrême. »