L’Observatoire des inégalités a publié le 6 juin 2024 son troisième rapport annuel sur les riches en France, offrant une vision détaillée et nuancée de la répartition des richesses. Avec 4,7 millions de personnes considérées comme riches, soit 7,4% de la population, ce rapport permet d’établir le nouveau portrait robot des riches de France et d’en savoir plus sur leur patrimoine ou encore leur salaire.
Patrimoine, revenu : faites-vous partie des riches Français ?
Mais alors, combien faut-il gagner par mois pour être riche en France ? Combien de biens immobiliers faut-il posséder ? On vous dit tout.
Qui sont les riches en France ?
Selon l'Observatoire des inégalités, une personne est considérée comme riche en termes de salaire et de revenus si elle dispose d’un revenu mensuel net après impôts supérieur à 3.860 euros pour une personne seule, 5.790 euros pour un couple et 9.650 euros pour une famille avec deux enfants de plus de 14 ans. On est bien loin du SMIC malgré ses multiples augmentations de ces dernières années.
Le nombre de riches en France a toutefois diminué au cours de la dernière décennie, passant de 9% en 2011 à 7,4% en 2021 selon l’Observatoire des Inégalités. Cependant, cette baisse en termes de pourcentage est accompagnée d'une augmentation de la richesse des plus aisés. Les 1% les plus riches, qui captaient 7,7% des revenus avant impôts dans les années 1980, en capte désormais 12,7% en 2022 . « Le nombre de riches a diminué en dix ans, mais ils sont plus riches : la moitié d’entre eux ont un niveau de vie supérieur à 1,28 fois le seuil de richesse en 2021, contre 1,26 fois en 2011 », écrit l’Observatoire.
Le portrait-robot des riches de France
Le profil type d'une personne riche en France est celui d'un cadre supérieur, âgé et masculin. Environ 43% des salariés riches sont des cadres supérieurs du secteur privé, tandis que 21% sont des cadres de la fonction publique et 3% des directeurs généraux ou adjoints d'entreprises. L'âge joue également un rôle déterminant : 1% des ménages de moins de 30 ans sont riches, contre 10% des 55-59 ans et 15% des 60-64 ans.
Une inégalité frappante existe toujours au niveau des salaires et des postes entre les femmes et les hommes. « Les ressources des couples riches proviennent majoritairement des revenus des hommes. Ces derniers sont deux fois plus nombreux que les femmes à occuper les postes offrant un salaire situé dans les 10 % du haut de la hiérarchie, et sont même 3,4 fois plus présents que les femmes dans le 1 % du sommet ».
Patrimoine : que faut-il posséder pour être riche ?
En termes de patrimoine, 16,9% des ménages disposent de plus de trois fois le patrimoine médian, soit plus de 531.000 euros. Les 10% les plus fortunés possèdent plus de 716.300 euros, et le 1% le plus riche détient au moins 2,2 millions d'euros. Une concentration du patrimoine qui a augmenté au fil des ans, les 10% les plus fortunés possédant 47% du patrimoine total des ménages en 2021, contre 41% en 2010.
Sans surprise, souligne l’Observatoire, « les riches en revenus et les riches en patrimoine sont en grande partie les mêmes. Plus de la moitié des ménages les plus aisés en termes de niveau de vie font aussi partie des 10 % les plus fortunés et vice et versa, selon l’Insee en 2021 ».
Immobilier : la résidence secondaire, symbole de richesse
Les riches possèdent généralement des logements plus grands et plusieurs biens immobiliers. « Que ce soit dans l’agglomération parisienne, dans une grande ville de province ou à la campagne, un ménage riche dispose en moyenne d’environ 50 % de surface en plus que les autres ménages. »
Près de deux tiers des riches détiennent une résidence secondaire ou un bien mis en location, contre seulement 22% des autres ménages. De plus, 87% des ménages riches sont propriétaires de leur résidence principale, comparé à 58% des autres ménages .
De plus en plus de millionnaires en France
Le nombre de millionnaires a connu une forte augmentation, selon l’Observatoire des Inégalités. En 2023, la France comptait 827 000 foyers millionnaires, une hausse de 6,4% par rapport à 2022. « La concentration du patrimoine aux mains des plus fortunés augmente au détriment du reste de la population. La part des 10% les plus fortunés est passée de 41% à 47% de l’ensemble du patrimoine des ménages entre 2010 et 2021, selon l’Insee. »
Mais où sont les riches en France ?
La richesse est majoritairement concentrée dans certaines zones spécifiques de la France bien que l’Observatoire précise ne pas avoir de données exactes. Néanmoins, selon « plusieurs indicateurs », c’est à Paris et dans les Hauts-de-Seine, notamment à Neuilly-sur-Seine, que se trouvent les densités les plus élevées de riches. Certaines régions de province, comme les communes proches de la frontière suisse, sont également prisées des Français riches.
D’ailleurs, la différence de revenus pour être considéré comme parmi les plus riches n’est pas très différente. Par exemple, à Paris, une personne seule doit disposer de 6 000 euros par mois pour figurer parmi les 10% les plus riches, tandis qu'à Veyrier-du-Lac en Haute-Savoie, le seuil est de 5 000 euros.
Mais, surtout, les riches bénéficient de conditions de vie nettement supérieures. La majorité des ménages riches possèdent leur logement principal et disposent souvent de plusieurs propriétés. « Près des deux tiers d’entre eux possèdent un autre bien, contre seulement 22 % des autres ménages. » Ce qui leur permet de vivre dans des quartiers privilégiés, de posséder des résidences secondaires, et d'avoir accès à une meilleure qualité de vie générale. 40% des ménages les plus riches emploient des services domestiques et presque tous partent régulièrement en vacances alors qu’en moyenne on estime que moins d’un ménage sur deux en France part en vacances au moins une fois par an.
Tableau récapitulatif : qui est riche en France ?
Critère | Données |
---|---|
Nombre de riches | 4,7 millions |
Pourcentage de la population | 7,4% |
Seuil de richesse (revenu mensuel après impôts) | 3 860 euros pour une personne seule, 5 790 euros pour un couple, 9 650 euros pour une famille avec deux enfants de plus de 14 ans |
Répartition des riches | 43% cadres supérieurs privés, 21% cadres fonction publique, 3% directeurs généraux/adjoints |
Propriétaires de leur logement | 87% |
Possédant une résidence secondaire | 63% |
Riches en termes de patrimoine | 16,9% des ménages ont plus de 531 000 euros, 10% ont plus de 716 300 euros, 1% ont plus de 2,2 millions d'euros |
Nombre de millionnaires | 827 000 foyers |