Selon le classement mondial, le Wealth Report 2024 d’Allianz, relayé par BFMTV ce mercredi 25 septembre 2024, les Français feraient désormais partie du top 10 des peuples les plus riches au monde, du moins en ce qui concerne leur patrimoine.
Patrimoine : les Français font-ils partie des plus riches du monde ?
Une entréée dans le top 10 mondial
On aurait presque du mal à y croire tant les perspectives économiques de la France et la crise immobilière sont catastrophiques, voir même, paraissent insurmontables sur les ménages.... Pourtant, en 2023, les Français ont réussi à entrer dans le fameux top 10 des habitants les plus riches au monde. Cette progression est marquée par un patrimoine net moyen de 215 000 euros, soit une hausse de 4 880 euros par rapport à l'année précédente.
Selon le Wealth Report 2024 d’Allianz, relayé par BFMTV, qui prend en compte dans son calcul le patrimoine financier (placements, épargne, actions) et le patrimoine immobilier des ménages, la France a gagné trois places en une seule année, passant de la 13e à la 10e place mondiale. Arrive en tête du podium : la Suisse en première position avec un patrimoine net moyen de 577 910 euros, puis les États-Unis (439 740 euros), et enfin, l'Australie (365 830 euros).
Un meilleur patrimoine que bon nombre de pays européens
En Europe, la France se place derrière plusieurs de ses voisins dans le classement du Wealth Report 2024, notamment les Danois, 4e mondial avec 276 130 euros, les Néerlandais (5e mondial avec 274 100 euros) et les Belges (7e mondial pour un patrimoine net moyen de 268 100 euros). Cette position, bien qu'en nette amélioration, montre que la France reste en retrait par rapport à ces pays nordiques en termes de richesse par habitant.
La France n'a néanmoins pas à rougir puisqu'elle devance certains pays tels que l’Allemagne (201 240 euros), le Royaume-Uni (200 970 euros), l’Italie ainsi que l’Espagne. Cette répartition des richesses peut s'expliquer par plusieurs facteurs. D'une part, les actifs immobiliers en France, souvent plus élevés et concentrés, ont permis de gonfler le patrimoine net. D'autre part, les pays du nord de l'Europe, comme le Danemark ou les Pays-Bas, ont des systèmes économiques qui favorisent un patrimoine plus élevé grâce à des politiques de protection sociale et des systèmes de retraite robustes.