Pourquoi un patrimoine se crée en 10 ans seulement

Cette semaine, je voulais partager avec vous une analyse issue de mon expérience longue et de mes observations. Un patrimoine cela se crée et se forme sur une dizaine d’année.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 4 décembre 2023 à 10h41
Frais Succession Cout Patrimoine Optimisation Impots Foulon
Pourquoi un patrimoine se crée en 10 ans seulement - © Economie Matin
15,1%L'éaprgne réglementée pèse 15,1% du patrimoine financier des ménages français.

Evidemment, ces 10 meilleures années sont la conséquence d’années de préparation et de mise en place de stratégies patrimoniale pertinente comprenant aussi bien des choix forts à faire en termes d’épargne que de travail, donc d’emploi et notamment de la localisation de là ou on travaille.

Le PEL

Vous avez des paramètres de liberté que je regroupe sur le triptyque PEL, pour patrimoine emploi et localisation.

Dans cette vidéo je vais vous parler un peu d’argent. Pas d’argent sale et de richesses absolues. Non, je vais vous parler de la nécessité de se constituer un patrimoine pour se libérer des contraintes purement matériel.

Hier, comme aujourd’hui et sans doute comme demain ce sera possible, malgré les crises.

Il y a une méthode pour ça.

Je vous propose de la formaliser pour aider le plus grand nombre . Pour essayer d’y arriver, j’ai besoin d’utiliser une petite « provocation » intellectuelle, et j’espère que vous comprendrez immédiatement la bienveillance qu’il y a dedans. Il ne s’agit pas d’être méchant!

Il s’agit d’aider à la prise de conscience que l’on se fait couillonner, que nous sommes pris pour des idiots utiles (moi le premier) et que le premier acte de résistance qu’il faut poser et celui de notre consommation!

Allons-y.

L’argent ne tombe pas du ciel. C’est vrai. Il tombe des pauvres!

Vous connaissez tous le proverbe populaire « l’argent ne tombe pas du ciel ». C’est vrai. Il ne tombe pas du ciel. Il tombe des pauvres ! L’argent tombe des poches des « pauvres ».

Ici le terme « pauvre » n’est pas à prendre au 1er degré uniquement en termes de revenu. On peut être riche d’argent et bien pauvre d’esprit. L’argent tombe des poches de ceux qui consomment plus qu’ils ne le devraient.

Les profits des grandes multinationales sont la conséquences des dépenses des centaines de millions de consommateurs dans le monde.

Ne pas consommer, ou le moins possible c’est permettre de réduire les profits de ces multinationales et de ces quelques milliardaires que l’on aime tant détester mais que nous enrichissons chaque jour en achetant leurs produits!

Il ne tient qu’à nous de ne pas leur faire tomber l’argent de nos poches.

Je vous explique tout dans ce dossier !

Pour vous abonner c’est ici (vous aurez accès, en plus des 12 prochains mois, à l’ensemble des archives et à tous les dossiers déjà édités).

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Pourquoi un patrimoine se crée en 10 ans seulement»

Laisser un commentaire

* Champs requis