Henley & Partners a publié, mardi 10 janvier, son classement 2024 des passeports les plus puissants au monde. À combien de destinations avez-vous accès, sans visa, avec votre passeport ?
Voyage : la France parmi les passeports les plus puissants au monde
Passeport Index Henley 2024 : la France en tête du podium
Vous êtes-vous déjà demandé à combien de destinations vous donne accès votre passeport, français sans avoir besoin de visa ? Henley & Partners a publié son classement pour l'année 2024. Et voici une nouvelle qui va ravir les globe-trotters et les entrepreneurs français : la France figure en tête du podium ! Un bond spectaculaire puisqu'elle occupait la 3ᵉ place au niveau mondial en juillet 2023. La France partage cette première place du Passeport Index de Henley avec l'Allemagne, l'Italie, le Japon, Singapohttps://www.economiematin.fr/passeport-prix-demarche-administrativepassepour et l'Espagne. Concrètement, cela signifie que votre passeport tricolore vous offre un accès à 194 destinations.
En deuxième position du classement 2024 se trouvent la Finlande, la Suède et la Corée du Sud, avec 193 destinations. Juste derrière l'Autriche, le Danemark, l'Irlande et les Pays-Bas se partagent la 3ᵉ position, donnant accès à 192 destinations. Parmi ce classement, 6 pays européens font partie du podium du classement Henley de 2024, témoignant ainsi de la stabilité et de la force des relations diplomatiques des pays du Vieux Continent.
Les passeports les moins puissants
À l'autre extrémité du spectre, l'Afghanistan reste en bas du classement avec seulement 28 destinations accessibles sans visa. Ce faible score est une conséquence directe des défis politiques et sécuritaires de ce pays depuis le retrait des États-Unis et le retour des talibans au pouvoir en 2021. L'ouverture sur le monde et les échanges internationaux sont également des facteurs importants dans ce classement. La Corée du Nord, souvent perçue comme l'une des nations les plus isolées, offre un peu plus d'opportunités avec environ 40 destinations.
Le classement Henley 2024 témoigne par conséquent des grandes disparités dans le monde. La puissance d'un passeport est le reflet de la situation politique et économique d'un pays qui influencent directement la mobilité de ses citoyens. Sans grande surprise donc, la Libye, le Népal, la Palestine, la Somalie, le Yémen, le Pakistan, l'Irak et la Syrie figurent en bas de la liste du classement.