Pass Rail 2024 : le train illimité n’a pas convaincu les jeunes

Cet été 2024, le Pass Rail a permis à plus de 230 000 jeunes de voyager à travers la France pour seulement 49 euros par mois. Malgré l’enthousiasme de nombreux jeunes pour cette offre, les objectifs fixés par le gouvernement étaient bien plus hauts. Alors que l’initiative visait à rendre les déplacements accessibles à une large tranche de la jeunesse, le bilan final reste en deçà des espérances.
Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 3 septembre 2024 à 10h00
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Pass Rail 2024 : le train illimité n’a pas convaincu les jeunes - © Economie Matin
10 %Cependant, malgré un engouement initial, seuls 235 376 pass ont été vendus, loin des 700 000 espérés par le gouvernement. Cela représente environ 10% des 17-27 ans en France.

Pass Rail : un dispositif attractif, mais des résultats en demi-teinte

Lancé en juin 2024, le Pass Rail visait à offrir aux jeunes de 16 à 27 ans la possibilité de voyager en illimité durant l’été, à bord des trains régionaux (TER) et Intercités. Proposé au prix de 49 euros par mois, ce pass a été une opportunité pour de nombreux jeunes de découvrir la France à moindre coût. Cependant, malgré un engouement initial, seuls 235 376 pass ont été vendus, loin des 700 000 espérés par le gouvernement. Cela représente environ 10% des 17-27 ans en France. Mais selon le ministère des Transports, le chiffre de 700 000 représentait seulement le nombre maximal de clients potentiels, et non un objectif à atteindre.

Bien que le concept du Pass Rail soit assez séduisant sur le papier, plusieurs facteurs ont limité son succès. Tout d’abord, les TGV, trains les plus rapides et populaires, étaient exclus du dispositif, réduisant l’attrait pour les jeunes désirant se déplacer rapidement à travers le pays. De plus, certaines régions ont hésité à soutenir cette initiative, car elles proposaient déjà des offres similaires et parfois même plus avantageuses. Enfin, l’Île-de-France, avec son Pass Navigo à 86,40 euros par mois, est restée à l’écart, privant ainsi le Pass Rail d’un marché potentiellement important.

Un coût élevé pour un impact limité

Le financement de cette mesure, évalué à 15 millions d’euros, a été réparti entre l’État (80 %) et les régions (20 %). Malgré cet investissement, le nombre de pass vendus reste modeste par rapport aux objectifs initiaux de 700 000 du gouvernement. En moyenne, chaque jour, les TER enregistrent 1,3 million de voyages, dont un tiers réalisés par des jeunes. Les 2,4 millions de billets gratuits offerts grâce au Pass Rail ne sont donc finalement pas très importants.

Alors que l’été 2024 touche à sa fin, que va devenir ce Pass Rail ? Aucune décision n’a encore été prise quant à sa reconduction pour les années à venir. Les autorités devront se pencher sur les leçons tirées de cette première expérience pour ajuster le dispositif, voire l’élargir à une autre tranche d’âge. Par ailleurs, une enquête qualitative est prévue pour évaluer combien de jeunes ont été réellement convaincus de prendre le train grâce à cette offre. Les résultats de cette enquête seront déterminants pour savoir si ce pass sera reconduit ou non.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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