Un élan de compensation pour les usagers du Pass Navigo affectés par les perturbations du premier semestre 2023. Île-de-France Mobilités lance une campagne de remboursement.
Pass Navigo : ouverture de la plateforme de remboursement
Remboursement du Pass Navigo : quand et pour qui ?
Dès aujourd'hui, le mercredi 5 juillet 2023, les porteurs du Pass Navigo en Île-de-France peuvent demander un dédommagement. Ainsi, jusqu'au 2 août, Île-de-France Mobilités joue la carte du pardon et ouvre sa plateforme de remboursement en réponse aux grèves et interruptions de service du premier semestre 2023.
Qui peut bénéficier de cette éclaircie dans la tempête ? Les voyageurs des 29 lignes du RER et du Transilien dont le temps de transport a été perturbé. Ou encore, ceux dont le service a été inférieur à 80% pendant trois mois ou plus l'année précédente.
Le calcul du remboursement
La recette du remboursement est simple et directe. Ainsi, chaque jour où le service de transport est inférieur à 33%, suite à une grève, correspond à une indemnisation d'un trentième du forfait Navigo. Soit 2,80 € par jour pour un Pass Navigo Mois et Annuel toutes zones. En revanche, IDF Mobilités fait un effort. Elle garantit un minimum de 10 € pour les abonnés impactés par la grève pendant 1, 2 ou 3 jours. Ainsi, cela concerne aussi les voyageurs en dehors de Paris sur les communes desservies par les lignes concernées.
Pour les voyageurs dont le parcours a été perturbé plus de 4 jours, le montant de la compensation s’élève à 2,80 € par jour. Ainsi, selon le type de forfait et la zone, le remboursement peut varier entre 21,20 € et 94 €. Cependant, cette mesure de compensation ne s'applique pas à tous. Seulement à ceux qui ont acheté un forfait durant les mois où le service a été inférieur à 33%. Pour en savoir plus sur les conditions spécifiques et les modalités de remboursement, rendez-vous sur le site d'Île-de-France Mobilités.