Le projet d’un partenariat entre Volkswagen et Renault pour la création de la future Twingo électrique est officiellement annulé. Cette décision pourrait pousser Renault à développer en solo son nouveau modèle de petite voiture électrique.
Pas de Twingo électrique entre Renault et Volkswagen
Coup de théâtre chez Renault : le géant allemand Volkswagen a mis fin aux discussions pour la co-conception de l'architecture de la future Twingo électrique, ont révélé des sources proches du dossier à Reuters. Cette collaboration devait initialement aboutir à la création d'une nouvelle Twingo électrique, commercialisée à moins de 20.000 euros d'ici 2026, sans compter les subventions.
Changement de cap pour la Twingo électrique
Lors du Capital Market Day d'Ampere, filiale dédiée aux activités électriques de Renault, le constructeur français avait annoncé ce nouveau modèle destiné à compléter une gamme incluant déjà les Renault 5, Renault 4, Scénic et Mégane E-Tech. Les discussions préliminaires avec Volkswagen, débutées en février, visaient à partager la production de cette nouvelle Twingo, dans l'optique de « démocratiser le véhicule électrique ».
Cependant, les deux groupes n'ont pas réussi à s'entendre sur des points clés tels que le partage des coûts et la localisation des pièces. Une source a souligné : « A chaque fois que vous soulevez une pierre sur ce genre de projet, il y a un problème. »
Malgré l'optimisme initial, Volkswagen a finalement décidé de développer son propre véhicule en interne, mettant ainsi un terme à ce qui aurait pu être une collaboration unique entre deux géants de l'automobile européenne. Une porte-parole d'Ampere et la direction de Volkswagen ont toutes deux refusé de commenter cette décision, bien que Volkswagen ait précisé qu'il évaluait encore « diverses options » pour élargir sa gamme de voitures électriques.
Renault pourrait se lancer seul
Un autre constructeur pourrait toutefois reprendre le flambeau aux côtés de Renault. Des discussions restent ouvertes avec des partenaires potentiels, notamment ceux de l'alliance avec Nissan et Mitsubishi. Renault a toujours maintenu que le projet de la Twingo pourrait se poursuivre en solo, l'apport d'un partenaire constituant un avantage supplémentaire.
L'abandon de la collaboration avec Volkswagen représente néanmoins un coup dur. En effet, une telle alliance aurait marqué une première sur le segment des petites citadines « A » en Europe, et aurait symbolisé un effort conjoint similaire à celui d'Airbus dans l'aéronautique, visant à contrer la concurrence chinoise.
Renault doit maintenant décider de la direction à prendre pour la production de la future Twingo. Luca de Meo, directeur général de Renault, a mentionné la possibilité d'utiliser l'usine slovène Revoz pour assembler la nouvelle génération de la Twingo. Lors de l'assemblée générale de Renault, il a confirmé l'engagement du groupe à explorer cette option.
Même si la fin des discussions avec Volkswagen est une déception, Renault continue de viser le lancement de la Twingo électrique pour 2026. Cette démarche pourrait renforcer son positionnement sur le marché des véhicules électriques abordables, tout en restant ouvert à d'éventuelles collaborations pour optimiser les coûts et les synergies industrielles.