Pas de baisse de prix, pas de produits : la menace d’Intermarché aux industriels

À partir du mois de septembre, les prix baisseront dans les rayons des enseignes Intermarché et Netto, a promis le patron du groupement Les Mousquetaires. Les industriels qui ne joueront pas le jeu pourraient voir leurs produits disparaître des magasins.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 11 juillet 2023 à 9h49
Pas De Baisses De Prix Pas Produits Intermarche Industriels
Pas de baisse de prix, pas de produits : la menace d’Intermarché aux industriels - © Economie Matin
3%Le prix des fournitures scolaires devrait subir une hausse de 3%.

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires qui réunit les enseignes Intermarché et Netto, a annoncé dans une interview sur BFMTV qu'une baisse de prix était prévue sur plusieurs centaines de produits à partir de septembre. Une baisse très attendue par les consommateurs, qui intervient dans un contexte où l'inflation des prix à la consommation a atteint 5,1% en mai sur un an, et celle des produits alimentaires est allée jusqu'à 14,1%. Le dirigeant se veut également optimiste pour l'avenir. Il prévoit que la pression exercée sur les multinationales pourrait se traduire par des baisses de prix de 3 à 5%, voire 10% sur certains produits dès mars 2024. Cette perspective positive, qu'il surnomme « mars vert », offre une lueur d'espoir dans la lutte contre l'inflation.

Baisse de prix à l'horizon malgré l'inflation persistante

Les grands industriels ont toutefois du mal à jouer le jeu de la baisse des prix. 75 d'entre eux s'étaient engagés à renégocier avec les distributeurs, mais seulement « deux ou trois l'ont fait », a regretté Bruno Le Maire. « Nous pourrions décider, comme d'autres distributeurs, de limiter certaines gammes de grandes multinationales au profit de la marque distributeur qui a trouvé son public », a de son côté affirmé Thierry Cotillard. Cela pourrait se traduire par une réduction du nombre de références dans les rayons : « Au lieu d'avoir 50 produits de Coca Cola, on aura peut-être plus que 30 », menace-t-il.

La résistance des industriels face à la renégociation des prix

Le dirigeant du groupement de distributeurs dénonce également la pratique qui consiste à transformer le packaging pour faire croire à une baisse du prix importante. Dans les faits, « en prix facial, c'est moins cher, mais au prix au kilo, c'est 50% de plus »… Toutefois, la bonne nouvelle pour les consommateurs c'est que les prix des fournitures scolaires vont certes subir une inflation, mais elle sera de l'ordre de 3% : une inflation « deux fois moins importante » que pour l'alimentation ». Et cela devrait se poursuivre pour bon nombre d'autres produits : « On a bon espoir d'avoir des baisses de 3 à 5%, voire 10% sur certains produits dès mars 2024 ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Pas de baisse de prix, pas de produits : la menace d’Intermarché aux industriels»

Laisser un commentaire

* Champs requis