Netflix : pourquoi le partage de comptes reste possible ?

Depuis mai 2023, Netflix fait la guerre au partage de compte gratuits en dehors des foyers. Malgré son interdiction et la suppression de milliers de comptes, de nombreux utilisateurs bénéficient toujours du partage de compte.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 2 novembre 2023 à 16h26
Netflix, partage, compte, abonnement, exceptions
Netflix : pourquoi le partage de comptes reste possible ? - © Economie Matin
5,99 eurosUne personne tierce peut profiter du partage de compte Netflix moyennant un abonnement mensuel de 5,99 euros.

Partage de compte Netflix : des échappatoires malgré l'interdiction

Le principe est clair : partager son compte Netflix hors de son foyer principal est officiellement impossible sans débourser 5,99 euros supplémentaires par utilisateur. Pourtant, la réalité semble contredire la théorie. Jusqu'à présent, la configuration d'un foyer Netflix n'est obligatoire que pour un visionnage sur un téléviseur, mais Netflix n'utilise pas encore la géolocalisation pour contrôler les connexions à un compte, offrant ainsi la possibilité aux enfants en garde alternée et aux propriétaires de résidences secondaires de bénéficier du partage de compte gratuit.

Pour permettre un partage de compte gratuit dans les exceptions précédemment citées, la plateforme se base sur des indicateurs tels que l'activité du compte, les identifiants des appareils, le réseau Wi-Fi et l'adresse IP. Et « les mesures de désactivation concernent en premier lieu les spectateurs qui consomment nos contenus sur une télévision, le principal usage de la plateforme », a précisé un porte-parole du siège de Netflix France auprès du Parisien. Autrement dit, si vous visionnez du contenu Netflix sur votre téléphone ou votre ordinateur, et que vous vous êtes récemment connecté au réseau Wi-Fi du titulaire du compte, il est fort probable que vous puissiez échapper à l'interdiction de partage de compte par Netflix. Si vous faites partie des exceptions de partage de compte et que vous n'avez pas reçu de message de la part de Netflix, ne faites rien, profitez de cette zone de flou qui risque de ne pas durer éternellement.

Fin du partage de compte : une stratégie payante ?

Malgré l'interdiction du partage de compte et l'augmentation du prix de ses abonnements, le chiffre d'affaires de Netflix et le nombre d'abonnés ne désemplissent pas. En offrant la possibilité aux « squatteurs » de s'ajouter à un foyer moyennant 6 euros mensuels, Netflix a vu son chiffre d'affaires progresser de 8 % au cours du troisième trimestre 2023, et son nombre d'abonnés a augmenté de plus de 10 % entre l'année 2022 et l'année 2023.

Néanmoins, le mécontentement des utilisateurs de Netflix grandit à mesure que ses bénéfices augmentent. Près de 40 % d'entre eux envisagent de claquer la porte si la plateforme persiste à réhausser ses tarifs, et 30 % songeraient sérieusement à troquer leur formule pour celle à 6 euros avec des publicités. Pour conserver sa position de leader parmi les plateformes en ligne, Netflix ferait bien de se rappeler que ses utilisateurs ne sont pas des vaches à lait....

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Netflix : pourquoi le partage de comptes reste possible ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis