À partir du 1er octobre 2024, les propriétaires de SUV électriques et hybrides à Paris devront payer un tarif résidentiel de stationnement. Cette décision, annoncée jeudi 16 mai 2024 par la mairie de Paris, marque un revirement par rapport aux promesses initiales faites lors de la votation de février dernier.
Paris : le stationnement payant pour les SUV électriques !
Les SUV électriques des Parisiens ne seront pas exemptés de payer leur stationnement
En février 2024, la mairie de Paris, sous la direction de la maire Anne Hidalgo, a organisé une votation sur la mise en place de tarifs de stationnement spécifiques pour les véhicules lourds, y compris les SUV. Un vote qui n’a pas fait se déplacer les masses, mais qui s’est malgré tout soldé par la victoire du « oui » à la surtaxation des SUV. À l'origine, seuls les visiteurs devaient être concernés par ces nouveaux tarifs. Cependant, des ajustements ont été effectués pendant les débats, et il a été décidé d'inclure également les résidents propriétaires de SUV électriques et hybrides.
David Belliard, l'adjoint aux mobilités, a expliqué cette décision par la nécessité de répondre aux critiques sur l'absence de taxation pour les résidents. « On nous a dit: 'vous ne taxez pas les résidents'. On va donc leur demander de s'acquitter d'un tarif résident », a-t-il justifié lors d'un point presse. Autant d’argent de plus dans les caisses de la mairie de Paris dont on connaît l’étendu de la dette : plus de 8 milliards d’euros fin 2023.
Les résidents possédant un SUV électrique ne paieront pas grand chose
Le nouveau tarif résidentiel pour les SUV électriques et hybrides sera nettement plus avantageux que celui des visiteurs. Les propriétaires de ces véhicules devront désormais payer un abonnement de 1,50 euro par jour, soit 45 euros par mois environ, alors que les visiteurs devront débourser jusqu'à 18 euros l'heure dans les arrondissements centraux de Paris.
Les véhicules concernés par cette mesure sont les SUV électriques de plus de deux tonnes et les SUV hybrides de plus de 1,6 tonne. Les véhicules plus légers conserveront la gratuité. De plus, tous les tarifs appliqués aux professionnels demeureront inchangés, quel que soit le poids de leur véhicule.
Cette décision a été critiquée par certains, notamment la députée MoDem Maud Gatel, qui a dénoncé l'instrumentalisation de la démocratie participative. La votation de février 2024, qui a vu le "pour" l'emporter à 54,55%, avait mobilisé environ 78.000 Parisiens, soit 5,68% des électeurs inscrits, pour un coût de 400.000 euros.