Paris : 1 logement sur 5 est inoccupé

La crise du logement s’intensifie à Paris. Près de 19 % des logements de la capitale seraient inoccupés. La ville ainsi que les députés cherchent des solutions face à une problématique qui ne date pas d’hier.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 6 décembre 2023 à 13h00
paris-logement-inoccupe-crise
Paris : 1 logement sur 5 est inoccupé - © Economie Matin
28 %Nice occupe la première place avec 28% de logements inoccupés.

Paris est deuxième derrière Nice

Paris se classe deuxième en France pour le nombre de logements inoccupés, avec 262 000 unités, soit 19% du parc immobilier, selon une étude de l'Agence parisienne d'urbanisme (Apur). Une augmentation de 4,7 % sur la dernière décennie. Cette situation s'explique en partie par l'utilisation de ces logements comme résidences secondaires ou pour des besoins professionnels occasionnels. Comparativement, Nice occupe la première place avec 28% de logements inoccupés, tandis que des villes comme Toulon, Nantes et Rennes présentent des taux nettement inférieurs, autour de 6 à 10%.

La majorité de ces logements inoccupés à Paris sont de petites tailles, souvent utilisés pour la location meublée touristique. Environ 25 000 de ces logements seraient loués illégalement sur des plateformes comme Airbnb. Par ailleurs, la ville a perdu 35 000 résidences principales entre 2011 et 2020, entraînant une vidange partielle de certains quartiers. Au total, 128 000 sont totalement inoccupés et 134 000 sont des résidences secondaires ou professionnelles. Mais ce n'est pas vraiment nouveau, seulement 18 600 des 128 000 logements inoccupés le sont depuis deux ans.

Une taxation renforcée des résidences secondaires ?

Ce qui est encore plus étonnant, près de 42,5 % des propriétaires de ces logements sont... Franciliens ! 38 % sont en province et les autres vivent à l'étranger. En comparaison avec d'autres grandes villes françaises, Paris se distingue par son taux élevé de logements inoccupés. Grenoble et Nancy suivent avec des taux de 17% et 16% respectivement.

Face à cette situation, la Ville de Paris envisage de remettre sur le marché jusqu'à 100 000 logements grâce à une taxation renforcée des résidences secondaires. Une proposition de loi transpartisane, débattue à l'Assemblée nationale le 6 décembre 2023, qui vise à réduire l'attractivité des locations meublées touristiques et encourager la mise en location de ces logements.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Paris : 1 logement sur 5 est inoccupé»

Laisser un commentaire

* Champs requis