Le mythe est démantelé : des milliers de places de stationnement à Paris ne demandent aucun frais. Ces trésors cachés, disséminés dans la ville lumière, restent cependant difficilement identifiables et potentiellement éphémères.
Paris : des milliers de places gratuites existent !
Paris : l’existence méconnue de places de stationnement gratuites
Vous l'ignoriez peut-être, mais l'on peut se garer gratuitement à Paris. C'est difficile à croire, mais c'est vrai. De nombreux automobilistes ont découvert l'existence de places de stationnement sans frais. Leur invisibilité s'explique par l'absence de marquage spécifique. Cependant, une navigation approfondie sur le site de la Ville de Paris permet de mettre ces précieuses places à jour.
D'après une étude du quotidien Le Parisien, environ 3.194 places de ce genre se cachent dans tous les arrondissements de la capitale. Cela dit, les automobilistes ayant découvert cet étonnant secret se gardent bien de l'ébruiter. Ils craignent en effet que la mairie, pas spécialement pro-voiture en ville, ne décide d'y mettre fin. Et leurs inquiétudes ne sont pas infondées.
Un avenir menacé pour ces places gratuites
La mairie de Paris, en effet, prévoit que ces espaces gratuits pourraient rapidement être monétisés ou réattribués à d'autres fonctions, comme le stationnement pour les deux-roues. L'avenir de ces "aubaines" semble donc précaire. De plus, leur disponibilité est variable, certaines pouvant être réquisitionnées pour des travaux ou des terrasses temporaires.
L'ambiguïté de leur statut pose d'autres problèmes. Faute de signalisation claire, ces places peuvent générer des contraventions. Or, selon Éric de Caumont, avocat spécialiste des automobilistes, ces sanctions pourraient être contestables. Dans la mesure où une place n'est pas explicitement marquée comme payante, elle est censée être gratuite. Par conséquent, certains conducteurs pourraient théoriquement exiger le remboursement des amendes perçues à tort. Néanmoins, la procédure s'avère complexe et n'est vraiment valable que pour des raisons exceptionnellement fortes ou personnelles.