SNCF : Paris-Barcelone 2 fois plus vite et 3 fois moins cher que le bus

La SNCF a lancé sa nouvelle ligne reliant Paris à Barcelone. Le prix et le temps de trajet défient ouvertement la concurrence des bus !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 13 décembre 2022 à 11h14
Sncf Paris Barcelone
@pexels - © Economie Matin
35 EUROSLe Paris BArcelone de la SNCF propose un prix de base de 35 euros.

La SNCF ouvre une nouvelle ligne : Paris - Barcelone reliées en 6h30

La SNCF a relié pour la première fois dimanche 11 décembre 2022 la ville de Paris avec celle de Barcelone. 6h35 de trajet et la capitale française est connectée à la métropole catalane. La nouvelle offre utilise le service TGV INOUI qui ne proposait pas jusque là ce service. Pour se rendre en Espagne, il était jusque-là nécessaire d’effectuer un changement de train, ou d’utiliser un train en partenariat Renfe SNCF, Renfe étant l’exploitant du réseau ferroviaire espagnol. Suite à la mise en service de la nouvelle ligne, les trains de coopération Renfe SNCF ne sont d’ailleurs plus disponibles.

Les principaux atouts de cette nouvelle ligne sont doubles. L’attractivité du service proposé réside à la fois dans le prix et dans le temps de trajet. 6h35 de voyage en train, c’est la meilleure offre pour un transport écologique. L’avion met 1h40 mais pollue et le bus roule pendant environ 13h jusqu’à sa destination catalane. Le temps de trajet est donc un atout attrayant dans le rapport temps, impact écologique et confort de voyage.

Plus rapide et moins cher... mais attention

Et elle offre ainsi à la SNCF un sérieux levier de concurrence contre les bus. Le TGV INOUI est proposé à un prix de base selon la communication de la SNCF à 35 euros contre minimum 80 euros pour un BlaBlaBus ou 120 euros pour un Flixbus. Le train s’avère donc être l’option la moins chère de tous les moyens de transports reliant les deux villes. Il faut en moyenne compter entre 40 et 150 euros pour un billet d’avion.

Attention toutefois à la différence entre la communication et le prix réel proposé. Une rapide recherche sur le site sncfconnect révèle que les billets de train à 35 euros sont rares voire impossibles à dénicher. Le tarif moyen se rapproche plus de 150 euros que de 35 euros. Ils montent certains jours jusqu’à 230 euros le billet. Le temps de voyage est donc bien au rendez-vous, mais le prix annoncé semble avoir un peu de retard sur le lancement de la nouvelle ligne.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «SNCF : Paris-Barcelone 2 fois plus vite et 3 fois moins cher que le bus»

Laisser un commentaire

* Champs requis