Panneaux solaires : seront-ils moins chers en 2023 ?

En 2023, avec une baisse significative des prix des panneaux solaires, est-ce le moment idéal pour s’équiper ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 novembre 2023 à 17h23
panneaux-solaires-prix-energie
Panneaux solaires : seront-ils moins chers en 2023 ? - © Economie Matin
1 200 EUROSPour environ 1000 à 1200 euros, vous pouvez vous équiper d'une installation solaire complète.

Panneaux solaires : les prix s'effondrent

En 2023, les panneaux solaires, autrefois un luxe, sont devenus étonnamment abordables. Les Chinois ont produit en masse, résultat : les prix s'effondrent ! En 2022, un panneau valait environ 300 euros, mais en 2023, on peut en trouver à seulement 100 euros. Cela signifie qu'une installation de huit panneaux de 350 watts chacun, produisant jusqu'à 3 kW/h, est désormais accessible pour beaucoup.

Pour environ 1000 à 1200 euros, vous pouvez vous équiper d'une installation solaire complète, incluant les onduleurs pour convertir l'électricité en 220 volts. C'est presque moitié moins chère qu'en 2021 ! Chez vous, en journée, vous ne dépendez plus du réseau EDF. Vous consommez directement l'énergie de votre toit. Une aubaine pour le portefeuille et pour la planète.

Possible de les installer soi-même

Installer des panneaux solaires peut sembler complexe, mais c'est en réalité assez accessible. Légalement, on peut les installer soi-même. Pour une installation sur le toit, une certification par le Consuel est nécessaire pour garantir la sécurité. Mais si vous optez pour une installation au sol, dans un grand jardin par exemple, il n'y a pas besoin d'autorisation spéciale. Suivez simplement le mode d'emploi, et voilà !

Avec ces prix en baisse et une installation facilitée, les panneaux solaires représentent plus qu'un simple bon plan financier. Ils sont un pas vers l'autonomie énergétique et une réponse écologique aux défis énergétiques actuels. Produire sa propre électricité, c'est aussi prendre part à la transition énergétique.

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 21 novembre 2023 est disponible ici.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Panneaux solaires : seront-ils moins chers en 2023 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis