Moins de trois semaines après la précédente panne nationale sur les terminaux de paiement, une nouvelle panne a perturbé les achats par carte bancaire de nombreux Français, le 7 novembre 2023. Cette panne a touché plusieurs grandes enseignes comme Darty, FNAC, Franprix ou encore Monoprix, rendant le paiement par carte bancaire impossible pendant quelques jours.
Panne des paiements par carte bancaire : Jamais deux sans trois ?
Ce nouvel incident impacte non seulement les commerçants, dépendants de ces solutions, mais également de nombreux consommateurs. Cette panne est la preuve concrète que la multiplication des intermédiaires fragilise les paiements par carte bancaire et souligne l’urgence de favoriser des alternatives à la carte bleue. Alors que les Français ont désormais de moins en moins d’argent liquide sur eux et privilégient largement les paiements dématérialisés, quelles sont les solutions en cas de futures pannes ?
Comment expliquer cette nouvelle panne ?
D'après Worldline, et dans le cas précis de cette panne, il s'agit d'un problème technique exceptionnel. Pourtant, il est important de souligner qu’en réalité, ces pannes se répètent. Le point à retenir est qu'il suffit d'un problème dans l'un des nombreux maillons de la chaîne de paiement par carte bancaire pour que ce type de paiement particulier soit indisponible à très grande échelle, entrainant une gêne pour les Français.
Les paiements par carte bleue sont-ils menacés en France ?
Les paiements par carte bleue continuent d'être très utilisés. Mais Carte Bleue (CB) qui appartient au GIE Cartes Bancaires (Groupement d'intérêt économique) voit ses parts de marchés baisser au profit des américains VISA et MasterCard depuis quelques années déjà. C'est à la fois dû à la croissance des néo-banques qui ne proposent pas de cartes CB mais uniquement VISA ou MasterCard et c’est également lié au fait que Apple Pay et Google Pay privilégient les réseaux VISA et MasterCard quand une carte est co-marquée (ex: VISA ET CB).
Enfin ils sont menacés par de nouveaux acteurs comme DeluPay, qui propose un moyen de paiement alternatif à la carte bancaire, plus rapide, plus sécurisé, plus écologique, et 2x moins cher pour les commerçants.
Cette nouvelle perturbation va-t-elle impacter les modes de paiement des Français ?
Chaque événement de ce type génère un véritable questionnement chez les personnes touchées qui se demandent quelles peuvent être leurs alternatives, mis à part l'argent liquide. Jusqu'à récemment, aucune alternative n'existait car les solutions de paiement Apple Pay et Google Pay ne sont que des wallets qui requièrent tout de même une carte bancaire pour fonctionner. Avec l'émergence de la solution proposée par DeluPay, une alternative fiable et plus performante existe désormais et on peut se dire que les Français vont se reporter sur ce type d'alternatives.
Comment payer sans carte bleue alors que les Français n'ont plus de liquide sur eux ?
Des solutions existent. Il est vrai que dans le cas de figure d’une panne des terminaux de paiement, les Français ont tendance à recourir à l’argent liquide car personne ne leur proposait d’alternative. Désormais, il est possible de bénéficier d'une expérience de paiement ultra-rapide en magasin et en ligne avec DeluPay. Il est toujours également possible de payer en procédant par virement instantané sur les sites internet qui acceptent ce mode de paiement, avec la limite qui est qu'un virement n'est pas révocable et que les utilisateurs de ce mode de paiement ne sont pas protégés en cas de litige avec un e-commerçant.
Pour protéger les Français et les plus petits commerçants de ces perturbations, la seule solution est de disposer d’alternatives et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. A la veille de Noël, les Français craignent de nouvelles pannes. Etant donné la répétition des pannes d’envergures au cours des dernières semaines, ce scenario ne peut malheureusement pas être exclu. DeluPay accompagnera cette année les Français et les commerçant souhaitant une solution gratuite qui permet de payer rapidement et facilement.