Panne mondiale Microsoft : sans surprise, la résilience fait encore défaut dans les entreprises

Lundi 25 novembre 2024, plusieurs services Microsoft étaient inaccessibles comme Microsoft Outlook, Exchange Online ou encore Microsoft Teams, en raison d’une problématique liée à la mise à jour d’un serveur. Au sein de milliers d’entreprises utilisatrices, les collaborateurs se sont retrouvés dans l’incapacité d’accéder à leurs mails ou d’échanger sur leur messagerie ou en visioconférence.

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Par Renaud Ghia Publié le 28 novembre 2024 à 4h00
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Panne mondiale Microsoft : sans surprise, la résilience fait encore défaut dans les entreprises - © Economie Matin
200 MILLIARDS $Le chiffre d'affaires de Microsoft en 2023 a dépassé les 200 milliards de dollars.

Cette panne n’est pas sans rappeler celle de juillet dernier, qui avait également perturbé le quotidien de nombreuses organisations dans le monde. À peine quelques mois plus tard donc, le constat est semblable : les entreprises concernées peinent à collaborer et à maintenir une activité normale.

Dans un contexte d’incertitude numérique, où les interconnexions et dépendances technologiques multiplient les risques, interrogeons-nous sur nos capacités de résilience pour faire face à des crises de plus en plus courantes. Pour éviter l’effet de stupeur, il est urgent d’anticiper ces situations, pouvant survenir à tout moment et dans tous secteurs, en déployant des stratégies de gestion de crise et des outils de secours.

Aucun éditeur n’est à l’abri de pannes informatiques et cela doit être pris en compte dans les stratégies de résilience des organisations.

Dans l’urgence d’une crise, qu’elle soit d’origine externe ou interne, la priorité est d’assurer la continuité des activités. Lorsque les outils de communication et de collaboration sont touchés, c’est l’ensemble de la coordination des équipes, le suivi des projets et le partage d’informations stratégiques qui sont mis à mal.  C’est pourquoi, l’utilisation de solutions de communication de secours, généralement déployées sur l’infrastructure de l’entreprise (« on-premise »), participe à renforcer la résilience. Elles permettent la poursuite des échanges, parfois même sans connexion Internet, et aussi leur protection grâce à une installation sur des réseaux sécurisés. Un moyen essentiel pour assurer le succès des plans de gestion de crise et de continuité d’activité par les équipes dédiées. Face aux dangers du numérique actuels, accentués par les actualités géopolitiques, l’usage de solutions complémentaires et alternatives garantissent l’adaptabilité des entreprises. Mais aussi leur conformité aux nouvelles exigences européennes de cybersécurité, comme celles de NIS 2.

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Président de Tixeo

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