Panier anti-inflation : après Système U, Lidl (mais rien n’est cadré)

Le « panier anti-inflation » est la nouvelle idée du gouvernement français pour aider les ménages à résister à la hausse des prix. Car l’inflation continue d’être élevée : 6% en janvier 2023, et plus de 13% dans l’alimentation. Deux groupes ont annoncé le leur : Système U le premier, Lidl le second. Mais comme rien n’est cadré, c’est un peu le chaos.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 février 2023 à 9h28
Panier Anti Inflation Lidl Systeme U Annonce
Panier anti-inflation : après Système U, Lidl (mais rien n’est cadré) - © Economie Matin
13%L'inflation dans le secteur alimentaire a dépassé 13% en janvier 2023.

Déjà deux paniers annoncés… très différents les uns des autres

Système U a grillé la priorité à tous ses concurrents : le groupe a été le premier, dans la journée du mardi 1er février 2023, à annoncer officiellement son « panier anti-inflation ». Il est disponible depuis lors dans les magasins du quatrième distributeur français, il comporte 150 produits selon les annonces de Dominique Schelcher, son PDG.

Forcément, Lidl a dû répondre à temps. Quelques heures plus tard, invité de BFMTV, c’est Michel Biero, à la tête de Lidl France, qui s’en charge. Le leader allemand du low-cost va aussi lancer son propre panier anti-inflation. Mais aucune date n’est annoncée pour sa disponibilité, ce qui laisse entendre que Lidl pourrait s’aligner avec la volonté du gouvernement d’une mise en place le 1er mars 2023.

De plus, Lidl semble faire le strict minimum : 50 produits prévus, comme le souhaite Olivia Grégoire, ministre du Commerce. C’est donc trois fois moins que Système U.

Le panier anti-inflation : le nouveau produit d’appel de la grande distribution ?

Carrefour, Auchan ou encore Intermarché ne se sont pas prononcés sur la question, mais ne devraient pas tarder. Le risque est en effet de céder des parts de marché à la concurrence, sur fond de lutte contre l’inflation.

Les divers paniers anti-inflation pourraient en effet devenir tout simplement le nouveau produit d’appel des distributeurs. Tant que l’exécutif n’aura pas cadré le principe, au moins sur les produits, les annonces seront disparates. Sans oublier qu’il sera impossible pour Bercy d’imposer ledit panier ou encore de fixer les prix : le panier anti-inflation, c’est sur la base du volontariat. Chaque distributeur fera donc comme il le souhaite que ce soit au niveau des marques, des produits ou des prix.

Et alors que le carburant risque d’atteindre les 2 euros le litre en moyenne en France, le panier anti-inflation sera au centre de la communication des supermarchés. En 2022, ce furent surtout les promotions à la pompe qui connurent une multiplication d’offres.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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