Panama : les ports du canal passent sous contrôle américain, exit la Chine

L’Américain BlackRock, leader mondial de la gestion d’actifs, s’apprête à acquérir une position stratégique sur l’un des axes commerciaux les plus sensibles au monde : le canal de Panama. Une transaction à plusieurs milliards de dollars.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 5 mars 2025 à 9h37
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Panama : les ports du canal passent sous contrôle américain, exit la Chine - © Economie Matin
22,8 MILLIARDS $Le montant de cette transaction s’élève à 22,8 milliards de dollars et concerne 90 % des ports de Cristobal et Balboa.

BlackRock, un acteur-clé dans la gestion d’actifs et les infrastructures

C'est une vente qui n’est pas passée inaperçue. Le géant hongkongais CK Hutchison, jusqu’ici gestionnaire de plusieurs infrastructures portuaires majeures à l’entrée et à la sortie du canal de Panama, cède ses actifs à un consortium dirigé par BlackRock. Le montant de cette transaction s’élève à 22,8 milliards de dollars et concerne 90 % des ports de Cristobal et Balboa, ainsi qu'une participation de 80 % dans une société contrôlant 43 ports répartis dans 23 pays.
Cette opération, officiellement qualifiée de purement commerciale par les parties prenantes, se déroule pourtant dans un contexte hautement politique. Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump n’a cessé de dénoncer une supposée emprise chinoise sur le canal, un axe maritime très important pour le commerce mondial. Cette vente réalise donc l’un de ses souhaits, en réduisant l’influence chinoise sur cette infrastructure clé.

Le rachat des ports panaméens n’est pas anodin pour BlackRock. Le géant de Wall Street, qui gère un portefeuille de 11 500 milliards de dollars (en 2024), s’affirme de plus en plus comme un acteur incontournable des infrastructures stratégiques. En janvier 2025, il finalisait déjà le rachat de Global Infrastructure Partners (GIP), un des plus grands investisseurs dans les ports et les aéroports.

Le consortium formé pour cette acquisition, baptisé BlackRock-TiL, comprend :

  • BlackRock, le principal investisseur,
  • Global Infrastructure Partners (GIP), récemment intégré à BlackRock,
  • Terminal Investment Limited (TiL), entreprise basée en Suisse et spécialisée dans l’exploitation portuaire.

Grâce à cette acquisition, BlackRock renforce sa présence sur un axe logistique où transitent chaque année plus de 13 000 navires, représentant entre 5 % et 6 % du commerce mondial.

Panama : un canal toujours au centre des tensions mondiales

Depuis plusieurs années, Donald Trump accuse Pékin d’influencer les infrastructures stratégiques mondiales, et le canal de Panama ne fait pas exception. Ce dernier est sous gestion panaméenne depuis 1999, mais plusieurs entreprises chinoises y opéraient des infrastructures clés.
L’opération BlackRock pourrait donc être perçue comme une victoire politique pour les États-Unis, notamment après la pression exercée par l’administration Trump sur le gouvernement panaméen. En février 2025, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a effectué une visite officielle au Panama, à la suite de laquelle le pays a annoncé son retrait de l’initiative chinoise des routes de la soie.
Officiellement, le gouvernement panaméen se veut neutre et affirme que la gestion du canal reste indépendante. Pourtant, la vente des ports marque une transition vers une emprise plus marquée des États-Unis sur la région.

Le canal de Panama, inauguré en 1914 et cédé aux autorités panaméennes en 1999, continue de jouer un rôle essentiel dans le commerce international (environ 4 % du commerce mondial transite via le canal de Panama). Ses infrastructures vieillissantes nécessitent des investissements colossaux, et le contrôle des ports à ses extrémités est un levier stratégique majeur.
La vente des installations portuaires à BlackRock pourrait modifier les conditions tarifaires et opérationnelles pour les navires transitant par le canal. De plus, la volonté affichée des États-Unis de limiter l’influence chinoise en Amérique latine pourrait conduire à d’autres restructurations économiques dans la région.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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